jeudi 5 mai 2022

Sur mes pas à une "cérémonie": Celle de "Mythe" de Mykalle Bielinski

Décidément, mes pas qui m'amenaient à l'ESPACE GO étaient empreints de retrouvaille. Bon, bon, faudrait pas que j'exagère, mais quand même ! "Mythe" était la deuxième proposition de son autrice Mykalle Bielinski que je découvrais en quelques mois. En effet, quelques mois plutôt, j'assistais à "son", "Warm up" au La Chapelle. Il y a un peu plus d'un mois, je découvrais à l'Espace Go "Marguerite: le feu" d'Émilie Monnet aussi interprète dans cette oeuvre. Et encore plus récemment à l'Agora de la danse, c'était Florence Blain Mbaye, autre interprète de "Mythe" qui déployait ses talents dans "Cabaret noir" de Mélanie Demers. Que le "monde" est petit ! Pour une première fois, avec elles, je découvrirai les performances de Laurence Dauphinais et d'Elizabeth Lima. 

Donc, recommençons depuis le début, mes pas m'amènent jusqu'à l'Espace Go en bonne compagnie (lire ici ma blonde). Avant d'entrée en salle, nous sommes invité.es à laisser nos manteaux et nos chaussures derrière nous pour prendre place à nos sièges dans l'espace scénique. Peu à peu les gens prennent place pendant que ces femmes se déplacent pour nous offrir du thé. Pour nous, cette offre qui sera acceptée sera faite par Florence Blain Mbaye que je reconnais malgré son masque. Une fois tous les spectateurs en place et le thé servi, les cinq femmes se retirent pour débuter cette rencontre. 

Pause

Bon, lorsque nous nous sommes procurés nos billets pour la saison de l'Espace Go, nous pensions nous y rendre pour des propositions théâtrales. Mais cette fois, il m'a semblé évident assez rapidement que les territoires culturels explorés ne seraient pas ceux-là. Déçu, me demanderez vous ? Je vous rassure tout de suite, non pas déçu, mais surpris, parce que je n'avais rien lu sur ce que j'allais découvrir ! Heureux et satisfait, alors cher spectateur ? La réponse est facile et positive.

Fin de la pause

                           Crédit: Yanick MacDonald tirée du site de l'Espace GO

Pour décrire ce que je verrai, je me permets ici de retranscrire les mots de Mykalle Bielenski qui peuvent être lus sur le site de l'Espace GO à propos de son oeuvre. "Dans un espace douillet déployé sur en 360 degrés qui évoque un salon de thé, une caverne préhistorique ou un feu de camp, le chœur d’interprètes invente, à partir des similitudes entre les mythes et les cosmogonies, des rituels et des poèmes qui reconfigurent le rapport au temps et à l’espace. Avec des actions aux quatre coins de la salle et des micros dispersés un peu partout, les configurations varient, tout comme le contact avec la voix, qui passe de l’intimité à l’impression d’être dans une cathédrale."

Je les réécris parce que c'est exactement ce que j'ai ressenti tout au long de la présentation, soit de participer à un cérémonial fort riche en rituels. J'ai été surtout touché par la qualité et la beauté des chants que ces femmes nous proposent tout au long. Il y aura aussi ces paroles dont malheureusement je n'arrive pas à saisir toute la richesse, mais qui néanmoins portent en moi. Il en reste que de se laisser porter par les propos et les gestes de ces femmes est fort agréable. Et apaisé, j'en suis ressorti !

Et impressionné aussi par les multiples talents de Mykalle Bielenski qui n'ont d'égal que l'engagement qu'elle nous montre envers les humains. De ma perspective, toute jeune mais tellement sage !

Une soirée au final fort bien réussie et nous ramènent à la maison avec des pas (et une tête aussi !) quelque peu différents.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire