Lorsque mes pas ont franchi le seuil du Wilder pour découvrir la plus récente proposition d'Ismaël Mouaraki, j'avais déjà en tête des images ! Celles que le Midi-Coulisses des gens de l'Agora de la danse m'avaient présentées. Il y avait, entre autres celle de ce sable tout en spirale sur le sol. Il y avait aussi ce duo ressenti fort intensément, malgré le petit écran qui me le présentait.
Une fois bien assis sur mon siège en première rangée devant cet espace scénique, je suis en attente de cette célébration à la nuit ("Lila" en français signifie "nuit"). Une fois le moment de débuter, ils (lire ici dix interprètes) se mettront à la tâche pour établir ce territoire circulaire avec ce "sable" bleu qui occupe tout l'espace. Et puis comme la vie nous le montre, il s'en suit toute une série de rencontres qui laisse des traces de ces passages. Ce sable balayé, poussé et déplacé comme pour briser les frontières, devient, sous les éclairages de Rodolphe St-Arneault les dunes d'un désert, fort fertile en rencontres.
Crédit: Amen Lahcen, tiré du site de l'Agora de la danseCes dix hommes (Alexandre Wilhelm, Danny Morissette, Etienne Leonard Benoit, Gabriel Jobin, Léo Coupal-Lafleur, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Ayoub Hattab, Soufiane Faouzi Mrani, Yassine Khyar, Faissal El Assia) évoluent seul, en duo ou en groupe pour me faire ressentir les différents aspects d'une rencontre. Comme l'indique le programme ,"Cette nouvelle création s’inspire des cérémonies de Lila, célébrations mystiques et musicales traditionnelles de son Maroc d’origine. Transe et spiritualité en sont l’essence. Avec ses danseurs, tous hommes, Ismaël recrée cette structure, ses codes et ses rites qui révèlent la sensibilité et la sensualité du corps masculin, tout en y insufflant sa signature de danse urbaine contemporaine". Et tout cela, je le ressens fort bien.
Lorsque le tout se termine, je peux aussi ressentir fortement la rencontre avec cet homme et sa culture et pour moi, cela est d'une grande valeur ! Pour cela, merci Ismaël !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire