samedi 25 mars 2023

Sur mes pas en danse tout "remix" et contrasté avec Bigico !

Lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au Studio 303 pour découvrir la soirée "Remix Bigico", sous le commissariat de Rachel Carignan et Katya Montaignac, j'en étais à ma troisième fois à ce type de rencontre, mais la première proposée par Lük Fleury et Bigico ! En bonus, j'y découvrirai la performance de la fille de mon ancienne collègue de travail, Kim Rouchdy dans un des deux remix de la soirée.

Pause

Voilà une formule que j'apprécie particulièrement que celle du remix, surtout lorsque nous avons droit au remix et à l'original (ou des extraits de l'original) dans la même soirée. 

Fin de la pause

                                                              Tirée du site de Bigico

Une fois les présentations d'usage et les explications sur le contexte de ce remix, dont le choix de ces deux oeuvres de gigue contemporaine par les chorégraphes invités et le temps de préparation (une semaine), nous avons droit au premier remix de la soirée, celui de "Sax Addict" (créé en 2009 par Yaëlle Azoulay) par Chloé Bourdages-Roy avec Stéphanie Boulay, Kim L. Rouchdy et Ian Yaworski.

En entrée de jeu, nous arrivent deux femmes avec à bout de bras, une pôle qui sous-tend un rideau rouge. Ce qui me frappe, est leur sourire fort bien présent sur des pas fort bien actifs. La suite réserve des surprises dont celle cachée derrière ce rideau. Tout au long de ces trop courts moments, je les vois porter à bout de bras, cette pole à rideau, coûte que coûte et cela avec le sourire ! Il y de ces moments où rien ne bouge, mais tout est exprimé, comme pour se jouer du public ! Au final, "rires et magie" dans ce remix tout à fait réussi ! Et quelque peu différent de l'original dont nous avons pu voir un extrait dans lequel, seul les jambes des trois interprètes étaient visibles et aussi tout au long de la performance, selon les dires de la chorégraphe originale présente. 

Une fois le changement d'installation, nous sommes entraînés dans un univers chorégraphique tout à fait différent avec "La Pyramide du sauveur" (créé en 2013 par Philippe Meunier), remixé par David Tessier et interprété par Eva Dortélus. Pour cette proposition, je m'en vais ailleurs. Avec elle devant nous et, un peu plus tard, elle aussi sur l'écran derrière, je suis touché par les pas qu'elle fait et les émotions qui émergent en moi (et la discussion qui suivra m'indique que je ne suis pas le seul que en ressentira !). De ce solo-duo avec les images projetées, enrichies de ses stries, telles des cicatrices, qui illustrent fort bien les souvenirs parfois incomplets ou douloureux du passé. La performance d'Eva Dortélus est fort juste pour amener une forte touche d'émotion sur ce que peut ressentir cette femme.

Une fois le tout terminé, mes pas, fort satisfaits. me ramènent à la maison avec encore en tête, ce que je venais de voir et en me rappelant aussi que les émotions en apparence opposées sont souvent les deux faces d'une même réalité. Et aussi, avec en tête les paroles de Lük Fleury qui nous indiquait que de ce remix, il pourrait y en avoir d'autres ! Et moi fort heureux de cette possibilité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire