Comme il est devenu de tradition, nos pas (ceux de ma blonde et les miens) nous amènent jusqu'à l'Espace Go en ce début de mois pour assister à une de leur proposition. Cette fois, c'est pour découvrir "Le traitement de la nuit" (texte d'Evelyne de la Chenelière) avec Anne-Marie Cadieux (toute aussi sublime qu'intense), Henri Chassé (juste), Marie-Pier Labrecque et Lyndz Dantiste.
Une fois installés sur nos sièges, nous pouvons découvrir derrière cette table devant nous, les ondulations du feuillage sur l'écran derrière cette grande table qui semble prête à accueillir ses convives dont nous ferons parti ! Oui, oui, parce que dans tout ce qui suivra, cette femme, son mari, leur fille et leur "jardinier" prendront place à cette table, parfois ensemble pour manger, boire, se parler, mais aussi à nous parler.
Pause
Et ils mangeront vraiment, parce que l'odeur du plat principal, lorsque le couvercle est ouvert, se propage jusqu'à mes narines en première rangée et ça sentait vraiment bon !
Fin de la pause
Crédit: William Arcand, tirée du site de l'Espace GoDe ce couple fort bien nanti, selon la mère qui nous confie qu'ils payent beaucoup d'impôt, nous apprenons les circonstances de la naissance de leur fille, de leur attitude face aux fugues de cette dernière, de la présence de ce jeune homme, mais aussi et surtout, comment la nuit venue, ce qu'ils deviennent. Et c'est là que le propos donne lieu à des grands espaces pour notre imagination. Tout au long les mots et les gestes passent alternativement du côté concret au côté onirique, nous gardant tout attentif et nous déjouant aussi.
En une courte heure, nous sommes entraînés dans le parcours intime de cette famille "cossue" de banlieue, mais la notion de temps nous échappe totalement tout au long de cette nuit qui se décline de façon fort variable et intrigante.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire