jeudi 9 mars 2023

Sur mes pas en danse: Une soirée "Colossus" colossale, mais surtout prometteuse pour l'avenir !

Pour une deuxième fois cette saison, les gens de Danse Danse nous invitaient dans la grande Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour nous faire découvrir une autre de leurs propositions ! Si la première fois, le choix de cette salle était en lien avec la compagnie de danse qui allait y performer, la compagnie de Pina Bausch, cette fois, c'était l'importance du nombre d'interprètes (plus de soixante !), comme nous l'expliquait  Pierre Des Marais en présentant "Colossus" de Stephanie Lake (Stephanie Lake Company).

                                                     Tirée du site de Danse Danse

Moi, c'est de mon siège en première rangée que je découvrirai au résultat du travail de la trentaine d'élèves de l'École de danse contemporaine de Montréal Méanne Belisle, Rosalie Boivin, Gabrielle Bouchard, Gabrielle Boudreau, Léa Boudreault, Laura Brisson, Julianna Bryson, Alec Charbonneau, Sphynx Church, Meggie Cloutier-Hamel, Émile De Vasconcelos-Taillefer, Ambre Dupuis, Coralie Fortier, Jean-François Gilède, Tom Godefroid, Camille Huang, Alice Jackson, Clodie Lambert, Rosalie Lamoureux, Sarah Manipou, Charlotte Mégardon, Mya Métellus, Auvesa Raymond,  Tommy-Lee Salvas, Manon Scialfa, Jules Talavera, Alex Turcotte,Anna Vauquier et Jérôme Zerges).et de la trentaine aussi de l'École supérieur de ballet du Québec (Nickolas Anderson, Shô Araki, Jeanne Brabant-Lavigne, Noah Broadway, Anaelle Carette, Calista Caron, Anne-Frédérique Charland, Éloïse Chénier, Gabrielle Chevalier, Justin Côté, Sofia Dadone, Manon Delanoë, Alice Fournier, Sophie Groleau-Rouleau, Maëlle Hamache, Andrea Hernandez van Deelen, Éliane Jacques, Clara Koçollari, Maxyme Lachance, Rain Leduc, Tuesday Cassandre Leroux, Emma MacDonald, Janna Matoussova, Arnaud Mongeon, Ana Sofia Natera Marquez, Alexie Morlot, Ariane Pejot-CharrostSydney Elias Roldan Pierce, Anaïs Roy, Tao Stone Leduc. Leela Taggar et Laika Wintemute.).

Pause

Bon, je le concède, la liste est longue, mais chacun.e mérite que l'on mentionne son nom !

Fin de la pause

Re-Pause

Une oeuvre de cette envergure avec une perspective de "si proche", est-ce que je pourrai l'apprécier pleinement ? La question est légitime et me taraude ! Après un premier tableau durant lequel ma proximité a limité ma visibilité de l'ensemble, la suite a été parfaite avec une perspective inégalable sur le visage des interprètes ! Impresssion confirmée par mes voisins de rangée.

Fin de la re-pause

Lorsque le rideau s'ouvre, tous les interprètes sont là couchés sur le sol tout en rond et c'est de ce cercle que le mouvement émergera et se propagera. Par la suite, j'y vois un bel exemple de la "manipulation ou la direction d'un groupe". Un premier tableau qui illustre déjà fort bien ce qui suivra et qui est présenté dans la description de l'oeuvre, soit, "Un seul mouvement déclenche une réaction en chaîne qui fait passer l’ensemble du chaos à l’ordre. Comme par magie, le courant se transmet d’un corps à un autre."

L'effet du nombre est puissant, percutant et les différents tableaux sont captivants. Tout au long, l'unicité, la dualité et le groupe est utilisé pour nous présenter des illustrations de différentes déclinaisons de relations humaines en groupe. Il y a celui ou celle qui se lève, se révèle ou qui entraîne. Le spectateur que je suis a tout devant lui, dans la forme et le propos pour le satisfaire. Et c'est sans aucune hésitation que je me suis levé pour les applaudir lorsque sur elle, "le rideau est tombé" !

Lors de la discussion avec le public qui a suivi, plein d'informations fort intéressantes. Je vous en partage deux. La première, les élèves de ces deux écoles de notre ville ont eu deux semaines, oui, oui, pour se préparer à présenter cette oeuvre. La deuxième, si les costumes sont similaires, chacun est différent ( ce qui ne m'avait pas échappé (!) et ce sont les mêmes (plus quelques ajouts, parce que ici, il y a plus d'interprètes) depuis le début de la présentation de cette oeuvre un peu partout à travers le monde. Et pour leur attribution, ils sont étendus par terre et chancun.e, en même temps, fait son choix !

Il est pour moi important de réitérer mon opinion, comme quoi, nous sommes bien chanceux d'avoir autant de talent dans nos écoles de danse, ici à Montréal, tout style confondu ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire