Quiconque, qui comme moi a vu le film "Kuessipan" qui était tiré du roman du même nom de Naomi Fontaine, ne pouvait pas résister à l'invitation de se rendre voir "Manikanetish" de cette même auteure présenté sur les planches du théâtre Jean Duceppe.
Pause
Pour ceux et celles qui sont intéressé.es, voici le lien vers mon retour sur "Kuessipan".https://surlespasduspectateur.blogspot.com/2019/10/sur-mes-pas-au-cinema-profondement.html Il permettra de mieux comprendre mon intérêt que j'avais pour m'y rendre.
Fin de la pause
Ainsi donc, mes pas se dirigent en bonne compagnie (lire ici ma blonde !) jusqu'aux portes du théâtre et dans le hall fort bien pourvu de spectateurs en ce samedi après-midi. Lorsque nous arrivons à nos sièges, tous les interprètes sont déjà sur scène et l'un deux s'adresse aux gens dans la salle pour connaître d'où ils viennent et ces derniers répondent avec enthousiasme ! Et, puis s'en suit un moment assez original que j'ai beaucoup apprécié, celui où l'un ou l'une se présente (nom et lieu d'origine) et présente d'autres membres de la distribution. La table était mise pour aller à la rencontre de personnages incarnés par Lashuanna Aster Vollant, Charles Buckell-Robertson, Marcorel Fontaine, Naomi Fontaine, Sharon Fontaine-Ishpatao, Marc-Olivier Gingras, Emma Rankin, Scott Riverin, Jean-Luc Shapatu Vollant, Étienne Thibeault, Alexia Vinci.
Tirée du site du Théâtre Jean-Duceppe
Les premiers mots que Naomi Fontaine dit à son fils, et qu'il faut se rappeler, mettent la table au retour de cette jeune innue qui revient dans sa communauté, tissée serré pour enseigner le français dans une classe de fin de secondaire ! Les premiers contacts sont difficiles, mais nous découvrons tout au long des différents tableaux l'apprivoisement des un.es et des autres. Pas question de divulgacher mais nous avons droit à des moments inattendus, drôles et riches en émotions.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié, la dualité du personnage principal, incarné par Naomi Fontaine et son alter ego, (Sharon Fontaine-Ishpatao, tellement vraie et que je revoie avec toujours autant de plaisir, la dernière fois étant à l'Espace Go !). Aussi la complexité des changements scéniques fort bien maîtrisés par les interprètes. Mais surtout cette incursion fort riche et humaine dans cette classe de cette petite communauté dont chaque évènement résonne chez tous et toutes.
Une fois les applaudissements fort riches terminés, nos pas nous ramènent, pendant que nous partageons nos perspectives sur ce qui nous a été présenté et aussi, surtout se complètent sur ce que nous avons vu. Au final, nous avons vécu une grande et belle rencontre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire