mardi 7 mars 2023

Sur mes pas en des territoires surprenants avec "Plaisirs partagés" au La Chapelle !

 Lorsque mes pas me ramènent à la maison après avoir assisté à la présentation de "Plaisirs partagés" de Audrée Lewka, David Emmanuel Jauniaux et Guillaume Létourneau, présenté au La Chapelle, je me disais qu'encore une fois, cette année, la devise de ce lieu de diffusion, "La création dans toute sa diversité" s'avérait fort juste et appropriée. À mes yeux, l'audace d'Olivier Bertrand, directeur général et artistique de ce lieu est fort évident et cela s'est avéré vrai encore une fois pour cette proposition ! Pour cela, je leur dis merci !

De Audrée Lewka et ses complices, j'avais assisté à "Poneyboyz" lors d'une soirée de Danses Buisonnières et en octobre 2019  à "Dousse nuit, holey night" et pour mieux vous mettre dans le contexte de ce qui suivra, voici ce que j'avais écrit sur cette dernière: "C'est donc dans une célébration déjantée, d'après célébration que nous sommes conviés. Comme si nous étions sous l'effet de certaines substances, les objets prennent vie grâce à Guillaume Danielewski, David Emmanuel Jauniaux, Victor Naudet, Olivier Landry-Gagnon sur scène et Audrée Lewka au commande en bordure de la scène, dans une série de tableaux qui pourront produire différents effets entre le rire et "qu'est ce que c'est ça !" Pour ma part, j'ai navigué entre ces deux pôles tout en étant fasciné par l'utilisation des accessoires. Est-il possible de revisiter des "lieux communs" pour en présenter un aspect fort différent et un peu éloigné des "Toy Story" ? En cette soirée, il est possible de dire oui !"

                             Crédit: David Emmanuel Jauniaux, tirée du site de La Chapelle

Donc, c'est sans surprise que je découvrirai la suite avec surprise et étonnement ! Une fois rendu à mon siège, je découvre un château tout en carton avec un panneau électronique qui, "tout en rouge", nous invitait avec "Assis-toi s.t.p." et "Please take a seat". Et le moment venu de débuter, la salle sera complète pour cette soirée de première avec un public d'habitué.es du lieu et de proches des interprètes-créateurs de cette proposition, tout le moins mes voisin.es à ma gauche. 

Ce que je découvrirai par la suite est une suite de tableaux qui débute par un premier qui met bien la table à ce qui suivra ! Pas question de divulgacher ici, 

Pause

Il y aura dans la salle la "big boss" du OFFTA et qui sait si cette oeuvre ne sera pas reprise dans le cadre de ce festival ou ailleurs aussi !

Fin de la pause

mais je découvre lui et l'autre qui nous présentent une façon particulière d'utiliser sa carte Visa ! La table était mise pour la suite. Il s'en suit, de tout en haut de ce château, les chevaliers se mettent sur la défensive en proposant une perspective surprenante, lire ici "fesses devant". La suite est tout aussi déjantée, mais surtout riche en imaginations. À preuve ce comptoir de sandwich avec un seul type de sandwich et ce ballet des fleurs. Je dois avouer, je n'ai pas embarqué comme la plupart du monde autour de moi qui réagissait fortement par leurs rires et aussi par leurs applaudissements entre les tableaux. Il en reste qu'il est impossible de ne pas être surpris, d'être impressionné et d'apprécier l'imagination et le rendu de ce trio qui nous entraîne dans leur monde dans lequel ils modifient et inversent les perspectives. Et quand cette paire d'yeux (lire ici, incarnée par une paire de fesses) s'approchent de moi, impossible de rester de marbre ! 

Encore une fois et je me promets d'y être une prochaine fois, ce collectif m'amène dans un territoire créatif fort original qui ne me laisse pas indifférent, même si je n'avais pas l'enthousiasme de ceux et celles tout autour. Et comme je l'indiquais au début de ce texte, je suis très heureux d'être un habitué de ce lieu de diffusion qui me permet de sortir de mes sentiers habituels pour mon plus grand plaisir !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire