mardi 16 mai 2023

Sur mes pas en danse: Ma soirée au Festival Vue sur la relève avec trois rencontres réussies!

 "Vue sur la relève", voilà un festival vers lequel mes pas m'ont souvent porté, mais c'était il y a plusieurs années. Depuis, sur mon radar, il est disparu, faute de disponibilité de ma part, mais non pas d'intérêt ! Il en reste qu'après un rendez-vous manqué le samedi précédent, j'ai réussi à me libérer pour le dernier samedi de cette édition 2023. La raison de ma présence, le "last-call" de Mara Dupas qui est apparu sur mon fil FB ! Par conséquent, mes pas m'ont porté jusqu'à la Maison de la Culture Claude Léveillé pour assister à un programme triple fort prometteur qui, je brise le "punch" (!) a tenu ses promesses.

Ainsi donc, pour cette avant dernière soirée de festival, je prends place sur "mon" siège en première rangée en attente du début de la présentation du programme triple qui débutera une fois les présentations de notre hôte de la soirée. Une fois les lumières éteintes et les accessoires (le tabouret, le veston, le chapeau et les souliers) mis sur scène, débute "Dépi temps" de Mara Dupas, interprété par Ernesto Quesada Perez. Sur la voix off de celui qui semble s'adresser à lui, cet homme arrive. Rapidement, je reconnecte avec cette "rencontre" !

Pause

Effectivement, ma mémoire ne me trahissait pas ! En octobre dernier, lors des "Danses Buissonnières", j'avais vu cette proposition !

Fin de la pause

Et c'est avec autant de plaisir que je suis les pas et les mouvements de cet homme. Et comme je l'avais écrit à l'époque, "Avec des gestes fort expressifs et des expressions faciales, il nous entraîne à sa suite tout au long de son chemin. Ce personnage intrigue parce qu'il semble se parler tout en s'adressant à nous. Et moi, j'y découvre, talentueusement interprété, ses pas, son parcours, ses métamorphoses et en toute fin son affirmation !" 

Et la question que vous pourriez vous poser, "Robert tu as aimé la revoir ?" Et ma réponse est définitivement oui. Parce que même les rencontres répétées peuvent produire leur effet, effet enrichi même, et cette dernière méritait que je la fasse. Et mériterait aussi qu'elle soit plus longue !

Il s'en suit," «Mi» «Ma», une mer(mère) intérieure" de Mélissa Juillet que j'avais déjà vu aussi, mais aux "Danses Buissonnières" d'avril 2022. Et cela, je l'ai réalisé dès son arrivée sur scène, toute nue, avec les mains "bien placées" ! Il en reste que ce que je remarque le plus est son visage qui semble très surprise de nous découvrir là ! Et comme la fois précédente, avec une maladresse fort bien maitrisée, elle trouve son abri pour nous entraîner dans ses déplacements au son des onomatopées de sa voix. Et comme la fois précédente avec un public fort différent, les rires fusent dans la salle. Et avec sa maladresse toujours fort bien maîtrisée, elle nous quitte après avoir délaissé son abri et montré son audace et son talent ! 

Le tout se termine avec une oeuvre inédite pour moi, soit celle d'Isabel Cruz qui "vient de commencer à travailler avec Margie Gillis dans le cadre du Legacy Project". Ce qui vous l'avouerez est une belle carte de visite ! Et cette rencontre est fort belle et riche. Elle nous arrive tout en douceur et sur des paroles, elle danse. Dans ce qui suit, j'y vois d'abord un tourment intérieur fort perceptible avec les gestes qui sont fort éloquents. Le tout est suivi par un certain apaisement, pour se terminer avec des mouvements d'envol libérateurs appuyés par un sourire fort rayonnant !

L'objectif annoncé dans le programme de la soirée est bien atteint, soit, "d’atteindre une connaissance approfondie du langage époustouflant de la danse afin de transmettre ses sentiments, ses idées et ses émotions par le biais de la pratique, et atteindre un niveau de communion avec elle-même et, par conséquent, avec le public." Encore une proposition qui mériterait d'être développée et cette diplômée de l’École Supérieure de Ballet du Québec a tout ce qu'il faut pour arpenter les territoires de la danse contemporaine aussi et nous plaire !

Au final, une très belle soirée avec trois propositions qui permet à trois jeunes créatrices de poursuivre leurs rencontres avec le public et ça, c'est tellement nécessaire en ces temps difficiles pour la danse contemporaine sur nos scènes !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire