Cette année encore, l'invitation m'est parvenue et je l'ai acceptée avec grand plaisir. C'est donc en bonne compagnie que mes pas m'ont amené jusqu'aux portes de la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau dans le hall d'entrée fort achalandé pour assister au spectacle annuel des élèves de l'École supérieure de ballet du Québec. Une fois nos billets en main et montrés, nous trouvons nos places dans la salle pour découvrir une soirée composée de neuf œuvres avec les élèves des différents cycles (supérieur, avancé, intermédiaire et junior).
Affiche de la soirée par Sasha Onyshchenko tirée du site de l'ÉcoleUne fois les discours d'usage et l'appel fait aux dons (de façon fort sympathique !) par texto pour la Fondation qui a plein de beaux projets en vue, le rideau se lève sur la première œuvre de la soirée, soit "Le royaume des Ombres", extrait de "La Bayadère de Marius Petipa qui sera interprétée par les élèves des cycles Avancé et Supérieur. Une proposition de ballet classique qui m'en met plein les yeux tout au long des différents tableaux. Même si le ballet classique n'est pas dans mes premières préférences chorégraphiques, il en reste que de voir la beauté des gestes et la qualité d'exécution ne me laisse pas indifférent, tout au contraire même. Il y a dans ce formalisme, un rayonnement évident. Un solide début de soirée qui annonce une suite prometteuse et qui le sera !
Une fois le rideau relevé, nous découvrirons "Ritmos Mexicanos" de Monik Vincent interprété par les cycles Junior (5-6), Intermédiaire I et un garçon du cycle Intermédiaire II. Tout au long, nous sommes transportés ailleurs, "sous le soleil" avec l'interprétation de danses traditionnelles de Jalisco (état du Mexique). Je suis d'accord et je partage donc ces quelques mots du programme de la soirée, soit "couleurs, fraîcheur et joie de vivre se dégagent de ces chorégraphies aux pas de danse complexes (bien rendus, je serais tenté d'ajouter)et aux rythmes endiablés."
Il s'en suit "La leçon de danse" de Muriel Valtat interprété par le cycle Intermédiaire II. Avec cette leçon, nous retournons à du ballet classique. Des moments qui nous ramènent en classe avec des pas fort bien réussis.
La première partie de la soirée se complète avec "Seascape (1er et 3ème mouvements) de Judith Marcuse, interprété par les filles des cycles Avancé V et Supérieur I ainsi que les garçons des cycles Avancé et Supérieur. Une proposition plus contemporaine dans laquelle je vois des ondulations aqueuses que les corps reproduisent fort justement. Une œuvre fort poétique qui m'a particulièrement plus et qui met fin de belle façon à la première partie de la soirée.
Au retour pour la deuxième partie, cinq propositions qui nous transportent dans différents univers chorégraphiques, soit "Tu pourras, en paix, dans mes bras dormir" d'Edgar Zendelas (en collaboration avec les interprètes Stéphanie Dalphond et Andrea Boardman) interprété par le cycle Supérieur II et III, suivi par "Paquita" de Joseph Mazilier et Marius Petipa, interprété par le cycle Avancé IV et "Dialogue" de Gaby Baars, interprété par le cycle Intermédiaire III et un garçon du cycle Supérieur II ainsi que "polémique masculine" d'Adrian William Sinclair Batt avec les garçons des cycles Avancé IV, V et Supérieur. Le tout se termine avec "CODA" de Anne Dryburgh et Sophie-Estel Fernandez, interprété les cycles Intermédiaire, Avancé et Supérieur !
Si dans ma mémoire, cette suite de propositions se confondent quelque peu, il en reste que d'un univers chorégraphique à l'autre, je reste captivé par les mouvements présentés avec une belle maîtrise et une grande application par ces différents jeunes. Même les salutations étaient fort belles à voir. Et lorsqu'à la toute fin, la scène se remplit de tous ces jeunes et que les applaudissements tout aussi généreux que mérités résonnent dans le lieu, les gens de l'École supérieure de ballet du Québec peuvent dire mission accomplie !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire