jeudi 5 octobre 2023

Sur mes pas au théâtre pour découvrir "Run de lait" et comprendre mais aussi ressentir une dimension humaine d'un enjeu actuel.

 Peut-être, êtes vous de ceux ou celles qui consommez du lait, sous ses différentes déclinaisons (3,25 %, 2% ou écrémé), du lait au chocolat aussi, mais aussi sous forme de fromage ? Derrière cette réalité en apparence "simple", que de consommer des produits laitiers se retrouvent des femmes et des hommes qui travaillent fort et qui occupent le territoire. Mais tout cela sous l'ombre d'une réalité règlementaire "quelque peu (!) complexe" !!!

                                Tirée du site de "Encore"

Pour y voir plus clair, c'est accompagné, entre autre, d'une personne du milieu de la production laitière que mes pas se sont dirigés jusqu'au Centre des arts Juliette-Lassonde dans la ville de St-Hyacinthe pour assister à la présentation de la pièce "Run de lait" de et par Justin Laramée, accompagné sur scène par Benoît Côté, du théâtre documentaire comme cela me plait beaucoup !

Dans une forme de hybride fort bien utilisée, nous sommes amenés dans une "Run de lait" à relais de différents intervernant.es du milieu de la production laitière. Rapidement notre guide qui se métamorphosera tout au long, débute avec une rencontre fort triste, celle avec la conjointe d'un producteur de lait qui a abdiqué. Du pourquoi de son geste, nous entreprenons un parcours de deux heures qui, plus ont en apprend, plus on comprend et qu'on ressent aussi la complexité de la mise en marché de la production laitière. Ce que les vaches produisent, le lait, quoi (!), devient des produits de différentes classes dont la fameuse classe 7, le lait diafiltré qui est apparue et disparue ! Peu importe que l'on puisse suivre ou non, on ressent la complexité des enjeux règlementaires, la menace d'un voisin fort imposant, les États-Unis dont les méga fermes sont prêtes à inonder notre marché et noyer les fermes locales ! Aussi et surtout les conséquences sur la vie de plusieurs communautés de nos régions. Nous apprendrons aussi ce qui arrive aux bêtes qui sont envoyées à l'abattoir tout au loin plutôt qu'ici !

Au final une présentation de deux heures qui passe bien vite afin de prendre conscience d'un secteur agroéconomique fort important dans tous les sens au Québec.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire