jeudi 19 octobre 2023

Sur mes pas de spectateur fort ravi à deux soirées du Festival Phenomena ! (Première partie)

 D'autres l'ont dit avant moi, le Festival Phenomena est de très haut calibre et tout cela grâce à sa directrice générale et artistique, D Kimm, appuyée par son équipe. Après ma belle rencontre avec "La messe de l'âne" à l'Usine C, il y a quelques jours, j'ai réussi à trouver de la place dans mon agenda de spectateur déjà fort chargé pour me rendre deux fois plutôt qu'une à La Sala Rosa. La première fois, un dimanche soir pour assister à un programme double en danse avec d'abord "Anxiety" de et avec Keenan Simik Komaksiutiksak et ensuite "FANM" de Mara Dupas, interprétée par Aurélie Ann Figaro. Ayant vu, une première version de "FANM" à une soirée "SPEAK UP, en mai dernier et j'avais écrit, entre autre à l'époque, "Dans ce qui suit, cette femme ressent et exprime sans jamais dire un mot. Ses yeux et son sourire semblent s'adresser au ciel et avec puissance, je le ressens !". Bien curieux donc de découvrir la nouvelle version ! 

                            Crédit: Ryan Kowtecky, Nicolas Biaux, tirées du site du Festival

Arrivé "un peu" à l'avance, j'attends dans les marches pour entrer dans la salle. Et lorsque les portes ouvrent, je me dirige vers "mon" siège en première rangée. Peu à peu la salle se remplit et est "ben" pleine lorsque nous sommes accueilli.es par D.Kimm qui nous indique que les deux propositions ont été choisies parmi celles reçus suite à un appel ! Elle nous demande aussi notre collaboration entre les deux propositions, parce le lieu de prestation passera de la scène au plancher du lieu. 

Et puis débute "Anxiety" avec l'arrivée de cet homme qui me fera vivre et ressentir différentes étapes de sa vie. Dans la description de la proposition, je retiens principalement l'extrait suivant: "Le désir de Simik (artiste originaire de Rankin Inlet, au Nunavut) est d’explorer la façon dont nous relâchons et libérons les tensions à travers le corps expressif, tout en reliant les connaissances générationnelles et en les intégrant à la forme et à l’expression de la danse, afin de construire une méthodologie et un vocabulaire artistique communs." Il y a dans ce que je découvre et les mutations vestimentaires de ce corps une intensité et une sincérité qui me touche. De ma perspective, impossible de rester indifférent à ce qu'il nous présente. Et comme il est indiqué dans le programme, c'était un extrait et moi, je n'ai qu'un souhait, celui de voir l'oeuvre au complet le plus rapidement possible. 

Après les applaudissements bien mérités, D. Kimm prend le micro pour orienter nos déplacements afin de libérer le devant de la scène, lieu de présentation de la deuxième partie de la soirée. Et rapidement, les "choses" se placent et moi, d'un endroit différent, mais toujours bien placé, j'attends la suite. De Mara Dupas, j'ai vu ses pas "d'élève" sur scène aux présentations de l'École de Danse Contemporaine de Montréal et ses propositions de chorégraphe à Tangente et au Festival Vues sur la relève, sans oublier à "Speak Up" ! Je suis donc bien curieux de découvrir l'évolution de "FAMN", qu'elle nous propose avec Aurélie Ann Figaro !

Encore cette fois, dès les premiers mouvements, je suis avec attention l'évolution de ce personnage qui passe d'un piédestal jusqu'à position exposée et à la merci.  Question de mieux comprendre ce que j'ai vu, je vous propose la description tirée du site de l'évènement, "Le solo FANM explore les thèmes de la foi religieuse et du corps de la femme afro-descendante. Sur une estrade, un pasteur se prépare à faire un grand discours. Cheminant à travers différents états, comme hypnotisé, son image se métamorphose, passant de figure humaine à créature, à mesure que se transforment ses croyances et que surgissent les doutes. Entre énigmes et représentations caricaturales, quelle perception de la femme noire est entretenue par l’observateur.ice?" À cette question, moi j'ai ma réponse, soit sa libération !

Une autre belle rencontre avec une proposition de Mara Dupas qui nous présente un propos affirmé et qui moi, me plait bien ! La soirée se termine avec les applaudissements fort bien mérités et moi, juste après je reprends mon chemin de retour avec en tête des propos forts et de fort beaux souvenirs. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire