dimanche 8 octobre 2023

Sur mes pas en des territoires chorégraphiques surprenants dans "Cosmos" grâce à Danse-Cité !

C'était au tour de Danse-Cité d'entreprendre sa programmation et pour leur proposition, nous étions convié.es à une soirée dont la conception et la présentation sortaient des sentiers battus ! Ne voulant pas réinventer la roue, voici un extrait de la présentation de cette soirée, "les spectateur·rice·s pourront découvrir deux projets chorégraphiques réalisés en seulement trois semaines d’immersion créative au Mainline Theatre." Et entre les deux, un repas nous était offert ! Je m'en voudrais de ne pas mentionner les artisanes de ces rencontres, soient, Ellen Furey, Sophie Corriveau et Winnie Ho. 

Pause

Après avoir assisté à une soirée "différente" chez Tangente quelques jours auparavant, mes pas, "ayant de la suite dans les idées", m'ont porté, sans le savoir, vers une autre rencontre du même type ! Ce qui plait bien au spectateur fort curieux et aventurier que je suis !

Fin de la pause

                                                     

                                                            Tirée du site de Danse-Cité


Tirée du site d'Elena Lev

Donc, en ce samedi soir, je monte jusqu'au Théâtre Mainline sur St-Laurent pour être accueilli par un beau sourire. Un peu à l'avance, le lieu est encore calme, mais rapidement, les gens arrivent et lorsque les portes de la salle s'ouvrent, nous serons nombreux. Je me dirige à "mon" siège et j'attends le début de la dernière soirée de représentation. Après les mots de présentation et d'explications de la conception de cette soirée par Sophie Corriveau, débute "looper" de et avec Dorian Nuskind-Oder et Elena Lev ! Devant moi, se trouvaient douze cerceaux métalliques. Le tout débute avec la prestation de Dorian qui avec son cerceau me captive et ses gestes. Le tout a beau avoir des allures fort simples, il en reste que sa présence avec son cerceau me garde captif ! Et puis arrive le moment où elle passe le relais à Elena Lev qui prend possession de la place. Et là je découvre, grâce à elle, une illustration de ce que pourrait être le cosmos avec les rotations des cerceaux qu'elle manipule avec tout autant de grâce que de simplicité. Avec une maîtrise fort évidente, les cerceaux tournent autour d'elle de différentes façons, pendant qu'elle nous regarde parfois "droit dans les yeux". Et moi tout au long, captivé, ce que je vois est une illustration d'un de mes souhaits, celui que le destin de nous dans ce monde comme les cerceaux tout au long trouvent harmonieusement une place dans l'univers. 

Après un tour de piste pour récupérer ses cerceaux, elle les assemble pour une finale avec sa complice du moment toute aussi surprenante que réussie ! Bravo à vous mesdames !

Après les applaudissements nourris et bien mérités, nous sommes invité.es à quitter la salle pour nous diriger dans le hall où nous pourrons nous sustenter à même le prix du billet. Moment pour moi fort intéressant aussi pour les rencontres qu'il permet. Et puis arrive le moment de retrouver notre place pour découvrir "I'm not a queen, i'm a princess" de Kim Ninkuru. De ma place, il y a devant moi, une "toile" qui occupe le milieu de l'espace scénique avec "quelque chose dessus" ??? Et puis, une fois le moment arrivé, cette "toile" s'anime pour découvrir cette personne qui chante. Une fois cette première chanson terminée, elle sort du cadre pour s'adresser à nous. Par ce que j'apprendrai tout au long de ce qui suivra, je saisirai mieux l'importance des premiers moments de notre rencontre. Alternant les chansons en "lip sync" et ses propos à nous, nous découvrons un personnage tout aussi fascinant qu'éclatant ! Pour ma part, le fait saillant de notre rencontre est sans contredit lorsqu'elle nous interprète la chanson "Sans contrefaçon" de Mylène Farmer qui illustre fort bien l'essence de son propos, soit de rester soi-même ! Une rencontre tout en gestes, en propos et en mouvements avec une personne dont la présence irradie !

                                                          Tirée du site de Danse-Cité

Mais le tout se termine et une fois les applaudissements fort bien mérités complétés, mes pas reprennent leurs cours pour revenir à la maison. Non sans avoir avant fait une demande toute personnelle à Sophie Corriveau qui je suis certain aurait pu être faite par d'autres, soit de nous représenter ce type de soirée dans l'avenir. Une soirée qui amalgame les domaines artistiques et dont le mouvement est le ligand !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire