Bon nombre de personnes connaissent Charles-Alexis Desgagnés pour ses prestations à l'émission "Révolution", mais pas moi ! Moi c'est pour ses pas comme interprète pour d'autres (Janelle Hacault, Ismaël Mouaraki et Kyra Jean Green) ou comme organisateur de soirée chorégraphique que je l'ai "rencontré! Lorsque mes pas se dirigent vers l'Agora de la danse, cette fois, je découvrirai les siens sur scène pour un solo, "L'appel des braises" dont les mots de présentation sont annonciateurs de ce que je devrais découvrir et que je découvrirai (!), soit "se dévoile et s’abandonne dans un solo vibrant".
Crédit: Damian Siqueiros, tirée du site de l'Agora de la danse
Une fois les portes de l'Espace Bleu ouvertes, je me dirige à "ma" place en première rangée en attente du début pendant qu'autour de moi, un public fort diversifié trouve sa place. Le moment arrivé, de la noirceur émerge l'interprète dans un petit carré éclairé. De cet espace fort lumineux et "confortable", "Révolution ?" dans lesquels ses mouvements sont fort beaux, il se "libère" ! Il s'en suit, de ma perspective, les différentes étapes de son parcours pour s'exprimer en totale liberté. Tout au long, il arpente le "territoire" de façon fort belle avec des mouvements fort riches et aussi en prenant appui sur une structure tout à l'arrière. Charles-Alexis est un interprète fort talentueux, ça c'est une vérité de La Palice, mais il ajoute une couche narrative fort bien réussie dans cette présentation. Et lorsque arrive sa libération totale, je ressens son apaisement de la destination atteinte. Avec sa proposition, il nous présente, de ma perspective, son cheminement de vie, suite à l'appel des braises dans lequel la facilité et le confort ne semblent pas faire partie !
Une fois les applaudissements fort bien mérités envolés, nous sommes conviés à une rencontre avec toute l'équipe du projet, rencontre animée fort justement par Karla Étienne. De ces moments, j'en retiens principalement le processus créatif dans lequel "les beaux cristallites" captés par Sophie Michaud (qui travaillait pour une première fois avec lui) ont pu former une proposition cristalline fort belle et organisée. Aussi de ce chorégraphe poisson ascendant lion, que l'apparente opposition de ces aspects de personnalité ont permis de développer une proposition à son image, pour se révéler !
Je reviens fort satisfait de cette rencontre qui m'a fait rencontrer un être humain qui semble en paix avec son destin !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire