samedi 21 octobre 2023

Sur mes pas en danse et au théâtre avec "Past Rooms" de Skeels Danse !

Pour sa deuxième proposition de cette saison, Danse Danse nous ramène dans la Cinquième Salle de la Place des Arts, salle qui a été réouverte depuis peu, suite à des rénovations. En cette soirée de première, le hall d'entrée bourdonne d'activités et une fois les portes de la salle ouvertes, je me dirige à "mon" siège B8, celui que j'occuperai tout au long de la saison. Au programme "Past Rooms" d'Andrew Skeels, sa plus récente création. De ce chorégraphe, j'ai pu découvrir bon nombres de ses créations dont "[d]eux" dans laquelle il interprétait avec Charles Brecard et que j'avais beaucoup apprécié, malgré que je l'avais découverte en ligne ("because pandémie "!), gracieuseté de Danse Danse !

Me voilà bien assis en attente du début pendant toutes et tous trouvent place. Et puis au moment où le tout débute, je découvre un décor fort riche en accessoires, tout théâtral !

Pause

Pour peu que vous me connaissez, vous savez déjà que la danse, j'aime cela sans trop de fioritures scéniques. Et devant moi, plein de "choses" qui accompagnent les interprètes ( Jean-Sébastien Couture, Marilyne Cyr, Jose Flores, Danny Morissette, Silvia Sanchez et Anna Sanchez). Donc, Robert concentre toi sur la danse, s.v.p. !!!

Fin de la pause

                                   Crédit Damián Siqueiros, tirée du site de Danse Danse

Ainsi donc dans cet appartement d'une autre époque, je découvre d'une part la nonchalance de l'un et la tristesse de l'autre qui cohabite sans s'influencer. Dans ce qui suivra, je découvre une représentation de notre monde actuel, dans lequel, le drame  des uns se déroule simultanément avec la joie insouciante des autres ! Si la trame narrative m'a fait quelque peu "galérer" en début de présentation, les performances des différents interprètes, elle m 'a rejointe rapidement. La polyvalence de Jean-Sébastien Couture (ex premier danseur des Grands Ballets Canadiens) est définitivement à mentionner.

Au final, le contraste du destin tragique de l'un et de l'indifférence des autres, j'ai réussi une fois, bien mijoté en moi, à apprécier. Pour cela, merci aussi à Sophie Jama pour son retour fort riche dont je vous propose la lecture sur le site de "pieuvre.ca" ( https://www.pieuvre.ca/2023/10/19/culturel-danse-skeels-past-rooms/?fbclid=IwAR1UGau-L-phJchZZsegy_bS7Hek8txxb7qzgdc7UElK0DEfbSKQshGAGt0).

Au final, une soirée qui m'a quelque peu déstabilisé, mais qui une fois en moi, a muri pour se transformer en une rencontre intéressante. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire