jeudi 14 janvier 2016

Sur mes pas non prévus en danse; L'espace commun/Common Space 2016

Une chose en amenant une autre, ma première visite réussie au théâtre MainLine (endroit que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure de mes visites) pour le Festival Bouge d'Ici m'a fait y retourner. Au programme de cette soirée, dix courtes œuvres d'un maximum de dix minutes qui se partagent "L'espace commun". Une soirée qui se déroule rondement et qui entraîne les spectateurs dans une grande diversité d'univers.  Une soirée pour prendre bonne note du noms de jeunes chorégraphes et interprètes qui nous feront passer de beaux moments. Une soirée, au final, qui a permis aux spectateurs qui ont fait salle comble pour la première, d'être ravis et satisfaits, si je me fie à leurs réactions et à leurs applaudissements nourris.

                                         Photo: Cindy Lopez

Dix œuvres toutes différentes donc, que j'ai toutes appréciées mais certaines plus particulièrement et que je vous présente ici.

Une entrée toute en douceur avec "Oyat" de et avec Josiane Goneau et Pascale Talbot. Duo qui captive par la subtilité des gestes exprimés et beaucoup aussi par ceux retenus. L'oyat (merci programme !) est une fleur du désert qui fixe la dune et en cette soirée, l'oeuvre a très bien fixé mon intérêt.

"Sit down" de et avec Luciana Lua et Guillaume Loslier-Pinard, nous présente "deux créatures qui découvrent un objet étrange et qui tentent d'en découvrir l'usage" . La démarche amuse et intrigue jusqu'à ce que le quatrième mur soit franchi et que l'objet  trouve son utilisation. Comme quoi, les choses se révèlent parfois de façon surprenante et nous amènent ailleurs.

"Movement In Serra: 2nd Movement" de Lorraine Albert met en scène sept interprètes (Julie Robert, Catherine Dagenais-Savard, Camille Gachot, Camille Dubé, Léna Demnati, Audrey Julien et Stefania Skoryna). Sur une bande sonore énonçant et répétant des termes en anglais et en français, les propos et les mouvements s’incrustent en nous. De ce deuxième mouvement, j'en aurais pris plus longtemps.

"Sorry I can't talk right now / Le Black Hole" de Virgine Desroches en collaboration avec les interprètes Marie-Ève Dion et Stéphanie Poulin McComeau se découvre à la lueur d'une ampoule. Ampoule habilement utilisée qui présente le geste ou la posture dans la rencontre de deux êtres selon différentes perspectives en laissant des zones d'ombre riche en interprétation.

                                            Photo: Cindy Lopez

En fin de programme, "Je fuis, j'oublie, je reste" de Chloé Bourdages-Roy nous fait découvrir huit femmes (Tiffanie Boffa, Ariane Dessaulles, Myriam Foisy, Catherine Laframboise Desjardins, Cassandre Lescarbeau, Anne-Marie Rosa, Kim L. Rouchdy et Marie-Ève Tremblay) toutes habillées pareilles. Si tout semble vouloir être uniforme dans le groupe, les différences entre elles émergent Une oeuvre en apparence sage, mais qui se révèle, parfois avec subtilité pour peu que l'on observe bien. Voilà une belle façon de terminer une soirée bien remplie.

Je vous encourage à y aller vous aussi, du bon temps pour pas cher? Je vous mets le lien parce que vous avez jusqu'à samedi le 16 janvier pour le faire.

http://www.mainlinetheatre.ca/fr/spectacles/bouge-lespace-commun-common-space




Aucun commentaire:

Publier un commentaire