Curieux de connaître vers quelles destinations mes pas me mèneront ? Je vous les présente.
Mon premier rendez-vous sera à la Cinquième salle de la Place des Arts pour découvrir "La Otra Orilla" de Myriam Allard et Hedi Graja, présenté par Danse-Danse. Durant un hiver, même clément, il faut que ça chauffe et du flamenco, ça me semble tout à fait approprié.
Photo: Lumanessence Photography
Un peu plus tard, durant le mois, un programme double à l'Usine C pour le Festival Temps d'images (appréciez ici le jeu de mots) avec en première partie "Singeries" de Priscilla Guy et Catherine Lavoie-Marcus. Juste la première phrase qui présente cette proposition, "Deux femmes tentent de rester fidèles à elles-mêmes". convainc et devrait faire succomber.
Juste après, toujours au même endroit, mais la grande salle, "Relative Collider" de Liz Santoro et Pierre Godard. Encore là, une phrase de présentation justifie le déplacement et la voilà, "Dans leur tentative de comprendre les lois physiques de notre présence les uns aux autres, Relative Collider met en lumière ce qui est échangé, créé et défait dans l’acte de performer et dans celui d’observer." Ça laisse présager de beaux moments pour le spectateur et scientifique que je suis.
Photo: Ian Douglas
Plus tard, c'est vers un autre programme double à l'Agora de la danse que mes pas me porteront. Une soirée signée Marie Béland pour voir ou de revoir, pour ma part, "Behind: une danse dont vous êtes le héros" et "Between". Impossible de rester indifférent à ce qu'elle nous présente et qui nous place, "Behind" ou "Between",comme spectateur, dans une drôle de position face à l'oeuvre. Elle exploite la danse avec une imagination et une audace qui surprennent.
"Between" Photo: Montréal Danse
Pour que le dicton se fasse vrai, c'est un autre programme double, encore à l'Usine C pour le Festival Temps d'images (encore un temps d'arrêt pour apprécier un peu plus le jeu de mots). D'abord, "Intensional Particle" de Hiroaki Umeda, dont juste le titre m'a séduit. Ajoutez une partie de la description suivante et vous devriez, comme moi, vous y précipiter.
"Umeda rend visibles les flux de force cinétique du corps humain. L’interprète se retrouve tour à tour comme en apesanteur dans des paysages ondulants, cerné de flammes métalliques ou transpercé de raies de lumière. Dans sa quête du méta-mouvement et de la fusion des formes, Umeda franchit un nouveau seuil."
Ce seuil, moi, je veux le franchir.
S'en suivra, "Cold Blood" de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael qui nous avaient présenté, deux fois plutôt qu'une, "Kiss and Cry". Si, comme moi, vous l'aviez raté (et j'avais mon billet !!!!), cette fois, il faut s'y rendre pour découvrir la magie de ces artistes du petit qui se fait grand.
Un mois prometteur qui nous amènera tout en mouvement vers le mois de mars et son réchauffement. D'ici là, la danse se fait active.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire