dimanche 10 janvier 2016

Sur vos pas vers les maisons de la culture de Montréal ?

Bon, j'en conviens, la danse contemporaine, vous me direz,"pas sûr" ! Et pourtant, il est possible d'aller à la découverte de belles oeuvres sans investir un seul sous et comme moi, d'en développer une dépendance. Comment Robert ! Vous me demanderez quelque peu incrédule. Le truc est simple si vous restez à Montréal. Il suffit de de se rendre dans les Maisons de la Culture, plus ou moins près de chez vous. Il faudra au préalable, se procurer des laissez-passer quelques temps avant quoique ce n'est pas une condition absolue. Vous n'habitez pas à Montréal ? Trouvez vous un ami qui lui y est dans la métropole.

Mais quoi aller voir vous me demanderez-vous ? Voici quelques propositions qui devraient vous convaincre de suivre mes pas de danse.

"Hors Je" de Dominique Porte à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, le samedi 2 avril prochain. Un beau moment avec cette interprète-chorégraphe qui nous entraîne dans sa démarche.

"Florilège" de et avec Margie Gillis à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal (en face de la station de métro du même nom), le mardi 1er mars. On en dit que "«Florilège» propose un voyage dans le temps qui permet d’embrasser quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de Margie Gillis". Difficile de rester indifférent à la grâce et la sincérité de cette très grande dame de la danse.

"Data" de Manuel Roque dans tout plein de Maisons de la culture dont voici la liste:

- Maison de la culture Frontenac, le mardi 29 mars
- Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, le mercredi 30 mars
- Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles le  samedi 2 avril
- Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie (Salle Jean-Eudes), le samedi 9 avril

Sans aucune hésitation, j'affirme que Manuel Roque est actuellement l'un de nos meilleurs interprètes en danse. Cette oeuvre, je l'ai vue et elle m'a séduite. Impossible de ne pas l'apprécier.

"Les chaises" chorégraphie signée Pierre-Paul Savoie et adaptée par Lise Vaillancourt, est une étonnante version de la pièce Les chaises d’Eugène Ionesco. Elle sera présentée le 29 janvier à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal et le vendredi 19 février à la salle Jean-Eudes de la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie. Pour ma part, j'y serai aussi, Ionesco, ça m'allume !

Je m'arrête ici, mais la liste pourrait s'allonger. Allez sur le site de la ville de Montréal et cliquez sur le lien Accès-Culture (http://www.accesculture.com/) pour découvrir "gratis", plein de belles propositions que vous pourrez apprécier. Vous en verrez bien l'effet !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire