Voici arrivé la fin de l'année scolaire et juste de l'autre côté de la ligne, le début des vacances des écoliers, pour les parents eux ??? Avec cette fin, arrive le moment du spectacle de fin d'année. Invité deux fois plutôt qu'une par mes deux petits-fils, mes pas m'ont amené gaiement dans un gymnase plein de chaises devant une scène au rideau fermé. J'étais averti, "grand-papa" je veux te faire pleurer !". L'endroit grouille de parents (et de grands-parents), avec leurs appareils photos et autres gadgets électroniques, prêts à dégainer et capturer les précieux moments.
La lumière se baisse et arrive les présentations d'usage par la directrice de l'école manifestement très fière. À tour de rôle, des classes de maternelle, première et deuxième années, viendront chanter, danser, conter une histoire ou effectuer des performances athlétiques. Le rythme est bon, aucun temps mort, avec une alternance de numéros sur scène ou dans la salle, juste à côté de nous. Plus ou moins intimidés, sinon pas du tout, les jeunes nous montrent comment ils peuvent construire ensemble, chacun comme un pixel dans un ensemble lumineux. Arrive le moment du conte des humains et de la montagne, dans lequel mon petit-fils joue le rôle d'un humain. On nous rappelle que la sagesse de surmonter un défi (la montagne, ici) peut se trouver dans un livre, plutôt que dans la force. S'en suit d'autres performances dont une de gumboot et une autre de musique (duo de violon et guitare par deux enseignants), jusqu'à ce que l'on entende les premières notes de la chanson "Je vole", version avec les gestes du film "La famille Bélier". Chanson interprétée par mon petit-fils et les amis de sa classe de deuxième année qui quittent cette école pour aller dans celle des plus grands. Touchant de voir sur scène, ce petit bout d'homme investi dans sa mission de nous émouvoir. Et je serai honnête, mes larmes ont coulé, de fierté, évidemment ! Tellement heureux aussi de pouvoir les féliciter, eux aux sourires rayonnants.
Dans cette école qui se prépare à être plus calme, l'effervescence de ces moments me permettait de constater comment les enseignantes et enseignants réussissent un travail essentiel avec des conditions pas toujours faciles, soit de mettre en pratique le thème de la chanson de "Je vole" pour ces jeunes qui ont la vie devant eux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire