lundi 10 juillet 2017

Sur mes pas au cinéma: "Chasing Trane", une belle rencontre avec John Coltrane

De John Coltrane, j'ai deux C.D.s, témoins de mon époque jazz, mais surtout le souvenir de son importance pour le personnage principal (John Holland) d'un de mes films "coup de coeur", "Mr. Holland's Opus", qui nomme son fils Cole en l'honneur de John Coltrane. Lorsqu'est apparu sur le grand écran un documentaire sur ce musicien, je m'étais promis d'y aller et l'occasion s'est enfin présentée en ce lundi grisâtre. Nous étions donc deux cinéphiles dans une des salles de projection du Cinéma du Parc. En première partie, le court métrage, "Oscar" sur Oscar Peterson (de Marie-Josée Saint-Pierre) qui en une dizaine de minutes permet de dresser un portrait, somme tout complet et sans complaisance, de ce pianiste jazz montréalais.

Du pianiste de chez nous, nous allons vers la découverte du saxophoniste d'ailleurs, John Coltrane. Naître noir dans un des états du "Sud" des États-Unis (la Caroline du Nord) et devoir survivre, très jeune, à la mort de son père, voilà les premiers pas de ce musicien. Par la suite, nous découvrons les différentes étapes de sa vie qui n'ont rien du conte de fée. Avec sa musique en trame de fond et à partir des témoignages de membres de sa famille, de collègues musiciens et de fans (dont Bill Clinton), nous pouvons nous faire une idée de la vie et de la personnalité de ce jazzman qui ne fait pas, selon lui, du jazz, mais du "Coltrane". Une heure trente, abondamment illustrée d'archives audio et vidéo, qui nous permet de découvrir un homme croyant et qui est déterminé à toujours franchir les limites de son art. Un très bon documentaire qui nous montre le musicien tel qu'il était. Malheureusement, jamais nous entendrons sa voie (Denzel Washington, lui prêtera la sienne), mais dans les images, l'homme s'exprime jusqu'à la finale fort touchante quelque temps avant sa mort arrivée trop tôt à 40 ans.

                                                           IMAGE FOURNIE PAR ABRAMORAMA tirée du site de la Presse

Un beau moment pour découvrir ce musicien et surtout aussi pour se donner l'objectif d'enrichir sa discographie. IL faut donc que je me procure sa pièce "Alabama" qu'il a composée suite à la mort de quatre jeunes filles noirs, suite à l'agression par bombe de la communauté noire par des blancs suprémacistes à Birmingham, Alabama en 1963. Une pièce qui encore, aujourd'hui, mériterait d'être écoutée et réécoutée, pour mieux réagir aux attentats insensés qui se produisent dans le monde.

https://www.youtube.com/watch?v=saN1BwlxJxA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire