Sur mes pas au cinéma: "De plus belle", elle est belle, la vie
Signe du destin, après avoir visionné le film "Nelly" qui portait sur la beauté féminine et sa relation aux autres et sur lequel je reviendrai peut-être une autre fois, j'ai demandé chérie, fais moi confiance et allons voir "De plus belle". Cette invitation s'appuyait sur une bande annonce invitante et mon instinct cinématographique. Bon, mon instinct n'est évidemment pas infaillible (le passé l'a malheureusement déjà démontré !), par conséquent, c'est avec mes doigts croisés que nous nous sommes dirigés jusqu'au cinéma Beaubien pour découvrir la première oeuvre de la réalisatrice Anne-Gaëlle Daval.
IMAGE FOURNIE PAR MK2 | MILE END et tirée du site de la Presse
Je dois avouer que la latitude d'interprétation du titre me plaisait beaucoup aussi. De cet univers féminin, l'association du mot "plus" et "belle" permet de se faire sa propre idée sur le propos à venir, mais au final celle de la réalisatrice m'a totalement séduit. Certains pourraient avancer que ce film est un film de femmes, mais le plus sage est de ne pas les écouter et d'aller découvrir comment on peut être un courtisan ou un frère et garder sa nature masculine, comme le spectateur que je suis. L'histoire n'est pas simple. Lucie (Florence Foresti, surprenante) vient de terminer le cycle infernal de chimiothérapie et. évidemment, ne se trouve plus belle et se referme comme une huître, face aux autres et aussi, mais surtout, face aux hommes. Lorsque le billet gagnant se présente à elle, elle refuse de le faire valider et pourtant ! S'en suit une série de péripéties, durant lesquels, nous rions, nous sommes touchés, nous frustrons, sans jamais renier notre plaisir de spectateur.
Je serais tenté d'affirmer que maladie ou pas, il y a dans cette histoire sur laquelle le critique de La Presse écrit fort justement "Malgré des faiblesses et des incohérences dans le scénario, le charme de ce long métrage repose sur la délicatesse de sa mise en scène, des dialogues justes et des personnages vrais et attachants, malgré leurs défauts", tout ce qu'il faut, selon moi, pour passer un moment inspirant de cinéma. Et je défie quiconque de ne pas verser une larme (ou plusieurs) à la fin et d'espérer que le générique s'étire quelques minutes de plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire