samedi 8 avril 2023

Sur mes pas chez Tangente pour découvrir l'inspirant "Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied " ?

 C'est jeudi et l'ombre des pannes d'électricité enveloppe en grande partie ma ville, Montréal, pendant que moi, je me rends jusqu'aux portes de l'Espace Orange pour assister à "Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied" de Rosalie Dell'Aniello et Marie Fannie Guay. Comme il m'arrive encore, pour mon plus grand plaisir, d'elles, c'était pour moi une première rencontre. Leur proposition, comme l'indiquait le programme de la soirée, s'adressait  à un public adolescent, mais pourquoi pas pour moi aussi ! De plus, je connaissais quelques interprètes ! C'est donc sur "mon" siège en première rangée que j'attends que le tout débute en apprenant au passage qu'il y aura un échange avec "l'équipe" après la représentation ( animée par Cara Roy ) et ces moments sont devenus pour moi fort importants pour le spectateur que je suis et cette fois ne fera pas exception !

Donc, pendant que la salle se garnit de spectateurs de tout âge, je découvre un espace scénique dégarni, sauf pour l'arrière, où se trouve une petite estrade avec quelques objets dessus, dont une bouteille d'eau et un portable, sans oublier un violon. Une fois les annonces faites, le tout débute sur un air de violon fort riche avec des ombres qui prennent possession de l'espace scénique, comme si nous étions dans un rêve. Et puis, tout devient plus réel avec l'arrivée de la M.C. (Kayiri) sur la petite estrade et des joueuses avec leur uniforme sur le terrain (Sabrina Dupuis, Tessie Isaac, Sona Pogossian, Jacqueline van de Geer et Marie Eve Quilicot), tandis qu'une autre (Jessica Gauthier) en béquilles, prendra place sur le banc en position fort active. 

Pause

Pour une proposition de danse contemporaine, la présence d'une interprète en béquilles assise à de quoi intriguer et moi je le suis particulièrement. Et c'est lors de la discussion après la représentation que j'en découvrirai les tenants et les aboutissants de sa présence "sur le banc" ! Donc à suivre ....

Fin de la pause

                                                Crédit Daniel Huot fournie par Tangente

Et, il s'en suit une suite de tableaux durant lesquels je vois ces femmes fort différentes partager le terrain en mouvements, en entraides et en encouragements. De cette diversité, je ressens une énergie fort communicative, surtout jusqu'à moi en première rangée. Même au moment où deux d'entre elles enlève leur chandail d'équipe pour en revêtir un autre plus personnel, je les sens encore fort unie ! À ces joueuses, se joindra celle qui accompagne à la musique pour se joindre aux mouvements. Intrigué, j'observe celle sur le banc, mais tout au long elle est impliquée et elle est rejointe par d'autres tout au long ! Se présente devant moi, une belle illustration de sororité dans laquelle la différence ne fait qu'entraîner l'entraide. Est-il possible de ne pas tenir compte du combat de nos athlètes féminines de notre équipe nationale de soccer qui doivent se serrer les coudes pour aller de l'avant vers leur reconnaissance pleine et entière. Et nous sur le banc, nous les voyons et nous pouvons les appuyer à notre façon !

                                                Crédit Vanessa Fortin fournie par Tangente

Tout au long, avec leur coeur qui bat, leur objectif, je le ressens, est de réussir leur mission tout en s'entraidant sans compétition, et en cette soirée, cela me fait grand bien. Et de ce que j'ai vu devant moi, me vient cette réflexion, "pour concilier les différences, chères créatrices vous avez trouvé un bon terrain d'entente, celui du terrain de foot ou de soccer" !

Une fois les applaudissements fort mérités faits, nous avons droit à la rencontre d'après. Rencontre durant laquelle, nous apprenons plein d'informations dont la formation de cette "équipe" volontairement diversifiée ainsi que aussi et surtout l'intégration dans la présentation de celle qui a participé à la création de l'oeuvre, mais qui deux semaines avant le début des présentations s'est blessée. Si elle a laissé sa place sur le terrain, dans la présentation, elle est restée bien présente. Pour cela mesdames, chorégraphes, et aussi pour ce message fort beau et inspirant, merci !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire