jeudi 27 avril 2023

Sur mes pas en danse: Encore une fois mes pas vers "Phenomena", pour ressentir encore plus de plaisir !

 Pour découvrir une proposition chorégraphique à ma Maison de la culture Claude-Léveillée, j'en étais à mon deuxième essai ce printemps. À mon premier essai, le verglas et la panne d'électricité qui l'a accompagné m'ont fait revenir bredouille de la présentation de "Dog Rising" de Clara Furey que j'aurais vu pour une première fois! En cet autre mercredi soir, Mère Nature est définitivement plus clémente et mon agenda, lui assez libre, par conséquent, mes pas m'amènent pour redécouvrir "Phenomena" d'Ismaël Mouaraki (Destins Croisés). Redécouvrir, parce qu'il y a eu une première fois, c'était un peu plus de quatre ans (mars 2019 à l'Agora de la danse) et j'avais terminé mon retour, à l'époque, par "Une soirée fort agréable par le propos, intéressante par la qualité des gestes, mais surtout porteuse par son propos. Merci Ismaël !"

Mes souvenirs étaient relativement précis, mais juste assez flous pour me remettre dans une perspective nouvelle de découverte. Par conséquent, de "mon" siège en première rangée de ce beau lieu de diffusion, j'attends le début qui arrive juste après les mots d'accueil d'une de membres de l'équipe de ce lieu de diffusion.

Pause

Opinion très personnelle, j'apprécie beaucoup ces quelques mots qu'on nous adresse et il me semble que peu importe le lieu ou le diffuseur, ces mots devraient être prononcés et ils sont fort importants !

Fin de la pause

Les lumières se font discrètes et enfin absentes afin de permettre aux cinq personnages (Geneviève Boulet, Felix Cossette, José Flores, Geneviève Gagné, Marie-Maxime Ross) de prendre place dans leur lieu qui deviendra cercle lumineux. Une fois rendu plus lumineux, dans l'espace scénique, dans chacun.e leur cercle, je découvre ces cinq personnages immobiles et ils et elles le seront un certain temps, le temps de bien les observer. Et puis, peu à peu, les gestes émergent qui s'avèrent d'abord mécaniques pour devenir, peu à peu, fluides, lire ici humains. Il y aura plusieurs tableaux fort riches durant lesquels, elles et ils entrent en contact avec l'autre ou les autres et aussi en venant vers nous, en nous tendant la main ! Et lorsque arrive cette main tendue vers moi, je ressens une émotion assez forte, me retenant de tendre la mienne vers l'autre ! Si je me fie à la réaction de ma voisine, je ne suis pas le seul !

                                   Crédit Sylvie-Ann Paré tirée du site de la Ville de Montréal

Tout au long, impossible de ne pas apprécier la grande qualité de l'exécution technique et le talent des interprètes qui seront aussi remarqués par mes autres voisin.es de siège dans notre échange d'après représentation

Au final, dans cette démonstration chorégraphique fort riche, décrite comme "Réflexion philosophique, histoire d’Humanité, méditation esthétique" (termes tirés du site de Destins Croisés) du "je" qui deviens le "nous" pour produire un "je" différent et rehaussé, j'en reviens avec une perspective personnelle rehaussée, mais surtout renouvelée ! Remerciant aussi Mère Nature de sa clémence en cette soirée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire