C'était une invitation de ma blonde et j'ai bien évidemment dit oui ! Voilà pourquoi en ce vendredi soir, nos pas se dirigent, fort heureux, jusqu'au Gesu pour assister à la proposition d'Émile Proulx-Cloutier, "À mains nues" ! La soirée est toute estivale, malgré que nous soyons au milieu du mois d'avril. Dans le Quartier des Spectacles, l'activité est foisonnante comme en plein été ou presque !
Dans le hall d'entrée, la foule est nombreuse avec un certain nombre de jeunes enfants parmi celle-ci. C'est dans une salle comble ou presque que notre hôte nous arrive et s'installe à son piano. Réalisant notre bonheur, nous serons du bon bord pour bien le regarder lorsqu'il exécute ses chansons derrière son clavier. Il ne fera pas que cela durant les deux heures trente ( et non pas une heure trente comme annoncé, que durera sa prestation, incluant les deux rappels. Il prendra place aussi derrière son micro pour nous raconter des histoires !"
Crédit: Marie-France Coallier tirée du site du DevoirDifficile de résumer en quelques mots tout ce qu'il présente tout au long, sans entracte, mais s'il embrasse large, il vise néanmoins juste tout au long de cette soirée. Il porte un propos engagé qui, de par sa richesse et sa densité me demande un effort d'adaptation pour le début. Lorsque son propos amène une réflexion, facile de rester "en arrière" pour y réfléchir plutôt que de le suivre. Mais peu à peu, je m'habitue et à ses histoires fortement humaines qui portent à réflexion, je reste là, à bien le suivre. Comment ne pas être interpellé par son texte "Les opinions tranchées", qui porte sur les réseaux sociaux tout à fait dans l'air du temps. Mais mon moment préféré est définitivement celui durant lequel il nous propose une allégorie sur notre époque. De ce grand canot, partagé par tous, jeunes et moins jeunes et dans lequel les responsabilités ne sont pas assumés également. Pour ma part, voilà le grand moment de cette rencontre, parce qu'il y met le temps !
Au final, une très belle rencontre avec un artiste fort généreux et talentueux qui mérite définitivement qu'on la fasse. Et le Gésu est une salle fort appropriée pour la faire, comme nous nous le partagions ma blonde et moi lors de notre retour à la maison.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire