lundi 24 avril 2023

Sur mes pas en danse: De retour dans mon collège pour découvrir des pas "multicolores" qui me ravissent!

 Enseigner une trentaine d'années à un même endroit, ça laisse de beaux souvenirs et des réflexes aussi ! Par conséquent, lorsque j'ai vu passer cette invitation à découvrir la soirée "En Mouvement" de "mon" collège Ahuntsic, je l'ai acceptée et inscrite "de suite" à mon agenda ! Durant cette soirée, je découvrirai les pas de ces jeunes qui enrichissent leurs études avec des activités chorégraphiques et la présentation de cette soirée. 

                                        Affiche de la soirée tirée du site du Collège Ahuntsic

Ce n'était pas une première fois, évidemment ! Il y a plusieurs années, j'avais même donné mon billet pour une oeuvre fort prometteuse à l'Usine C afin d'aller découvrir les pas de danse sur scène de deux de mes élèves qui m'avaient invité. C'était le résultat de leur travail parascolaire et qui m'a permis de les découvrir sous un jour nouveau. Et ça, ça n'a pas de prix ! Pour lui, fort discret en classe, il rayonnait sur scène dans une prestation de popping ! Depuis, même à la retraite, si cela est possible, je me fais un devoir de m'y rendre ! Et ce fût le cas, en ce vendredi soir et en bonne compagnie, en plus !

Au programme, des prestations des troupes de danse "Afro et echo", la troupe de danse contemporaine "momentum". et la troupe de salsa colombienne avec en bonus, une prestation d'une finissante. Une soirée fort diversifiée, à l'image de la communauté de mon collège. 

Bon, difficile de décrire avec détails ce que j'ai pu découvrir durant toute la soirée, mais en voici quelques impressions !

Une fois bien installés, se présentent à nous un trio de présentateur et présentatrices qui nous reviendront en mots, entre les prestations et aussi en danse pour la suite. Il s'en suit des moments fort riches en mouvements. parmi ceux-là, il y a ceux-là, proposés par la troupe "momentum" chorégraphiés par Médric Fillion" sur la chanson de Patrick Watson, dans laquelle la chaise vide occupe une place dans cette oeuvre qui me rejoint par son propos et l'intensité des interprètes.

Il y aura aussi ces moments fort éclatants des troupes "Afro et echo" qui fort énergétiquement irradient par leurs moments en groupe ou en duo ! Et sans oublier avec des costumes fort éclatants, la prestation de salsa avec des mouvements fort bien exécutés et des sourires qui les accompagnaient. La soirée passe rapidement et elle se termine comme un feu d'artifice avec un moment "magique", durant lequel, tout.es les participant.es se réunissent sur scène pour exécuter des pas de zumba en suivant ceux de leurs deux guides. Des pas et des mouvements qui mettent le point final à ces moments qui font du bien au yeux et au coeur, et qui se méritent les applaudissements fort nourris des gens présents, dont ceux de ses parents fort fiers, juste derrière nous, dont la fille étudie dans un beau programme, celui de Techniques de biotechnologies !

Et moi, je repars fort heureux et ému aussi d'avoir encore une fois pu apprécier avec ces jeunes que le niveau collégial peut leur permettre de se développer au sens pluriel !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire