mercredi 23 mars 2022

Sur mes pas en danse: Une autre fois à la rencontre avec "L'entité du double" des Soeurs Schmutt et toujours aussi heureux de l'avoir fait !

 Pour peu que l'on soit attentif aux propositions culturelles qui nous sont offertes, l'agenda se remplit rapidement et cet agenda peut devenir chargé. Si vous tentez d'être raisonnable (terme un peu galvaudé en ce qui me concerne), il faudra trouver le bon temps et le bon lieu pour faire la rencontre voulue. Par conséquent, pour aller assister à "L'entité du double" de Elodie et Séverine Lombardo, alias les Soeurs Schmutt, la seule date possible me demandait de sortir de mes sentiers battus et me rendre tout au bout de l'île de Montréal, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Une première fois pour moi dans cette maison de la culture fort belle et accueillante avec une salle qui l'est tout autant. C'est de la troisième rangée (place assignée pour une inscription tardive) que je débuterai ma rencontre avec elles et leur "homme à tout faire" Guido Del Fabbro. Les spectateurs en cette soirée, sont trop peu nombreux à venir "mes" Soeurs Schmutt, mais celles et ceux qui sont là seront satisfait.es et le démontreront à la toute fin de cette rencontre. 

                                             Crédit: Valérian Mazataud, tirée du site Le Devoir

Cette rencontre avec "L'entité du double" n'était pas la première fois, la première fois, c'était il y a plus de quatre ans (octobre 2018), une éternité quoi ! Et suite à cette rencontre, je m'étais commis avec un texte sur ce blogue (sur-mes-pas-en-danse-excursion-dans.html).

À notre arrivée en salle, elles sont déjà là, assises de dos, jusqu'aux présentations hésitantes, mais fort sympathiques de l'hôtesse de la soirée. Le tout débute comme dans mes souvenirs, par un cours de biologie sur les notions de gémellité fort bien présentées. Il y aura bien cette spectatrice dont le cellulaire se fera fort audible, mais elles ne seront pas désarçonnées, demandant fort gentiment de l'éteindre parce que ce qui suivra demandera toute notre attention.  Un peu après, elles répondront aux questions que les spectateurs leur ont concoctées dans le hall d'entrée avec cette fois-ci, il me semble avec les paires de lunettes qu'elles doivent mettre pour lire les questions dont la mienne pas tout à fait claire, je le réalise !!!!

J'ai déjà vu un très grand nombre de propositions de ces deux soeurs jumelles et encore une fois pour "L'entité du double", elles amalgament l'ombre et la lumière de façon fort habile durant les différents tableaux pour produire des moments de dévoilement et de rencontre, colorés d'intimité et rayonnants de confidences dont certains nouveaux et qui tiennent compte de cette époque pandémique. Ah, oui, me demanderez-vous ? Oui, mais pas question pour moi de dire en quoi ils consistent. 

Moi, je suis convaincu, aller à la rencontre de ces deux soeurs est un "must" et vous pourrez le faire vous aussi puisque deux occasions s'offrent à vous prochainement, soit le 31 mars prochain à la Maison de la Culture Jeanine-Sutto et le 7 avril à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce-Monkland.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire