lundi 28 mars 2022

Sur mes pas à Tangente: "Décoiffé" par le vent fort puissant des deux propositions offertes par 100Lux et Tangente !

 De Circuit-Est, à l'est de la ville, mes pas m'amènent plus loin vers l'ouest et à l'heure jusqu'au Wilder chez Tangente pour ma deuxième sortie culturelle de la journée. Au programme, deux propositions chorégraphiques de danse urbaines. Voilà un univers chorégraphique que je découvre et apprivoise de plus en plus. Je me souviens encore de la fois au La Chapelle, durant laquelle j'avais été totalement immergé dans l'univers de la danse urbaine par "Un temps pour tout" de Sovann Rochon-Prom Tep. C'était en 2019. Elle concrétisait mon intérêt et ma curiosité suite à mes premiers pas grâce à Alexandra "Spicey" Landé qui m'avait aussi présenté ma dernière proposition avant le confinement en 2020.

Depuis, c'est par l'intermédiaire de mon petit écran que j'ai poursuivi mes découvertes de cet univers que j'ai apprivoisé ou qui m'a apprivoisé, allez savoir ! Il en reste que ce que je découvrirai lors du programme double concocté par 100Lux m'a "quelque peu décoiffé" ! Plus que le vent de face sur le bord du fleuve lors de mes dix kilomètres de course au début de cette même journée ! Et as-tu apprécié, Robert, me demanderez vous ? Et bien oui, sortir de sa zone de confort, fait parti d'un de mes objectifs lors de mes sorties chorégraphiques et voici pourquoi !

En première partie, Krystina Dejean avec "Conjuguer crise et empathie", nous propose un univers totalement féminin sur scène avec Éloïse Caza, Jessica Gauthier, Alexe Lebel-Faille, Taylor Yeung, et Enora «EƎNO» Trebern à l'accompagnement musical et vocal ! Et puis m'apparaissent différents états de femmes (et d'humains, je serais tenté d'ajouter !). Être en amour et après, vivre avec les autres, voilà quelques uns de "mes titres" des différents tableaux que j'ai découvert. Mon préféré, celui durant lequel, il y a elle qui tente dans cet amas humain de prendre sa place et de la garder. Ce dernier tableau aurait été pour moi, une excellent finale ! Mais le tout se termine en me décoiffant avec une approche frontale portée, tel un feu d'artifice, par le mot "insane" répété et répété! Des tableaux portés par ces femmes tout de blanc vêtues et accompagnées en toute synergie par celle par qui la voie et les rythmes musicaux portaient haut et fort ! Des moments utilisant le waacking qui illustrent bien comment "Conjuguer crise et empathie" et que je reverrais si l'occasion se représentait !

                                                 Crédit : Vanessa Fortin fournie par Tangente

Après un entracte "quelque peu long", nous reprenons place pour découvrir "L'art de la confrontation" de Yannice Ouellet avec sur scène, Olivier Clermont, Williams Cogue, Mathilde Mercier-Beloin, Jules Talavera. N'ayant pas lu la description avant, le choc, lire ici le vent de face, de mon siège en première rangée a été quelque peu important ! Parce que voyez vous, nous du public, donc moi, j'étais invité "à expérimenter une branche de la méthodologie du krumper: le battle. !" Comme l'indique la chorégraphe dans son texte de présentation, "L’objectif donné à mes interprètes était de mettre le spectateur dans la peau de notre adversaire et le faire voyager à travers différents concepts et sensations vécues par un danseur de krump en situation de confrontation."



Crédit : Vanessa Fortin fournie par Tangente

Et bien, sois rassurée Yannice, je l'ai bien ressenti ! C'est impossible de rester impassible lors de ma rencontre face à face avec cet homme (Jules Talavera) lorsqu'il vient là juste devant moi pour me provoquer, les yeux dans les yeux ? 

Pause

Si je ne me trompe pas, Jules Talavera a été étudiant dans "mon" collège, Ahuntsic, et en février 2020, il avait gagné la finale locale de Cegep en spectacle avec Mohamed Elhadji Seck et Shakill Bruno dans le collectif "F(X)" dans une chorégraphie de danse urbaine. Voilà une de mes nombreuses sources de plaisir et de satisfaction tout au long de ma carrière dans ce si beau milieu scolaire, découvrir qu'en plus des cours, il y a d'autres façons de s'épanouir " et d'aller plus loin.

Fin de la pause

Tous les quatre investissent totalement leur rôle. En plus value, il y avait dans le public des gens qui leur répondaient de façon fort enthousiaste et qui donnaient une touche tout à fait réaliste à ce qui se passait. J'aurais été bien curieux de connaître les impressions de ces deux jeunes enfants derrière moi après la représentation ! Pour ma part, ce battle qui en entrée de jeu m'a quelque peu surpris, m'a ensuite, une fois mon rôle compris, bien plu. Et plaisir suprême de spectateur, de découvrir la danse urbaine dans une autre perspective qui à être décoiffé !

Et c'est la tête toute remplie que je reviens satisfait à la maison avec la satisfaction du coureur et du spectateur qui a affronté le vent de face et qui en a bien profité !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire