jeudi 31 mars 2022

Sur mes pas en danse: "Seulement toi", un autre belle rencontre avec une proposition d'Anne Plamondon !

 Il arrive que l'agenda laisse la place à une rencontre unique. Parce que voyez-vous, "Seulement toi" de et avec Anne Plamondon accompagnée sur scène par James Gregg à l'Usine C, était présentée une seule soirée. Et cette soirée, mon agenda m'avait "dit" fort joyeusement, "tu es disponible" ! 

C'est avec mon billet, première rangée, que je me rends jusqu'à l'Usine C, en ce jeudi soir. À mon arrivée, le hall d'entrée est déjà fort achalandé et annonce une salle fort bien pourvue en spectateurs. Ce qui sera le cas !

Je prend place sur mon siège devant ce grand espace scénique et je découvre derrière des bandes de tissus sur lesquelles, il y a des ramifications que je crois être des branches d'arbres sans feuilles ou des systèmes de veines ! Votre réponse sera la mienne ! Je prend le temps de lire aussi le feuillet de la soirée remis à l'entrée, dont la première phrase, je le saurai pendant la préparation des deux personnages, me prépare bien à ce qui suivra. "Étude sur nos éternelles solitudes, "Seulement toi" explore à la fois ce qui nous rapproche et nous sépare."

                                         Crédit : Michaël Slobodian tirée du site de l'Usine C

Et puis les lumières dans la salle se font de plus en plus discrètes jusqu'à s'éteindre. Et puis, elle, derrière les bandes de tissus, cherche son linge à mettre, suivi de lui, de l'autre côté qui fait la même chose. De la vie, avant la rencontre entre deux personnes, il y a du vécu, des choix et aussi une expérience. 

Pause

Je dois avouer que dans les premiers moments de la présentation, je trouvais fort grand, trop peut-être même, l'espace scénique, manquant d'intimité pour une relation de couple. Il en reste que par la suite, pour mettre en évidence la distance qui peut parfois séparer deux personnes d'un couple, cette grande scène, je l'ai trouvé fort pertinente et utile !

Fin de la pause

Il s'en suit pendant les soixante minutes, différents épisodes de vie que peuvent vivre un couple. À un moment, une réplique est faite, fort significative, "Did you ? / Nevermind !" qui colore les gestes qui suivront et qui aussi, j'en suis certain, signifie pour un certain nombre d'entre nous. Le tableau qui s'en suit est fort et me touche.

Et puis, lorsque je pense que le tableau final m'est présenté, il y a une suite, le vrai tableau final qui lui me fait dire intérieurement "ouf" d'abord et chaudement applaudir ensuite.

Impossible de ne pas mentionner que ce duo m'en rappelle, un autre, malgré la toute autre coloration, celui de Louise Lecavalier et Frédéric Tavernini dans "So Blue", vu au  FTA en 2013. Tout au long de "Seulement toi", j'ai vu devant moi, deux interprètes fort talentueux qui présentaient avec brio des gestes fort complexes pour illustrer des émotions et des sensations fort humaines que peuvent vivre un couple. Et bonus de la fin, si vous m'avez lu jusqu'ici, que j'ai aussi vécu !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire