lundi 14 mars 2022

Sur mes pas à la rencontre de "Sam & Angèle": Une belle rencontre toute douce et apaisante !

Pour ma troisième sortie de la semaine, mes pas me portent jusqu'au La Chapelle en cette soirée sur laquelle l'hiver a décidé de garder sa mainmise sans que cela m'indispose. Je m'en vais à la rencontre de "Sam & Angèle" (lire ici Samantha Hinds et Angélique Willkie). Ces deux femmes seront accompagnées sur scène par les créations de Laïla Mestari et cette rencontre a été concoctée par Sovann Rochon-Prom Tep (membre de LORGANISME). Sur le site du La Chapelle, il est indiqué pour décrire cette rencontre, Danse+Musique+Arts Visuels=Interdisciplinaire et comme je le découvrirai plus tard, l'équation est fort juste et riche!

                                              Crédit: Laïla Mestari tirée du site du La Chapelle.

Mais commençons par le début, soit par mon arrivée, un peu à l'avance (!), ce qui me permet de jaser avec une connaissance qui, une fois la porte de la salle ouverte, d'être guidé par elle et de prendre place sur un siège en première rangée (ah que vous êtes surpris !), mais sur le coin du côté de l'espace scénique. Choix audacieux qui s'avérera fort heureux pour la suite, compte tenu de la perspective unique qu'elle permettra.

Une fois tous les spectateurs en place, le tout débute tout tranquillement avec l'arrivée de deux femmes dans cet espace scénique sur lequel on retrouve un juste dosage d'objets en textile (créations de Laïla Mestari). Elle débuteront en chantant tout en douceur en ayant au préalable réciter la version française du texte de cette chanson. 

Pause

Une entrée en la matière fort différente de ma rencontre précédente avec Angélique Willkie qui était particulièrement fracassante avec sa "Confession publique", aussi présentée au La Chapelle à la fin de l'automne dernier. Une entrée toute différente, mais tout autant efficace pour capter notre attention !

Fin de la pause

Ce qui suivra, sera composé, entre autres, d'un moment magique durant lequel Samantha Hinds nous propose des mouvements tout en ondulations et en finesse qui m'a hypnotisé, me gardant "captif" jusqu'au dernier mouvement ! La complicité entre les deux est évidente dans cet espace qui est le leur. Utilisant les différents accessoires en tissus, dont une immense paire de lunettes ou une prise de courant gigantesque, elles modifient ce monde qu'elles habitent, en nous proposant parfois des expressions qui font réfléchir, telle que celle-ci que je vous cite de mémoire, "je voudrais être un volcan pour les gens, même un volcan inactif". Elles nous répètent aussi tel un mantra, "on travaille trop" et cette fois, je me retiens parce que j'aurais voulu le chanter avec elle.

Le tout se termine avec elles qui chantent tout doucement pendant que les lumières se font d'abord discrètes, très discrètes ensuite et enfin absentes, jusqu'à laisser place à un silence fort riche qu'il sera difficile à briser, malgré l'intention d'applaudir mon appréciation.

Cette rencontre concoctée par Sovann Rochon-Prom Tep, alchimiste pour l'occasion m'a permis de découvrir un heureux mélange homogène des arts en apparence peu compatibles. Une "feel good" rencontre qui a tout d'un baume pour l'âme !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire