Si cette proposition du Fringe a attiré mon attention, c'est parce que l'une des interprètes, je la connais et que je l'apprécie aussi. C'est donc pour découvrir Vanessa Seiler dans "Le chant de l'infirmière" que mes pas m'ont amené jusqu'au Studio Hydro-Québec du Monument-National en ce début de soirée post déluge. Je ne serai pas seul à y assister, parce que le hall est déjà fort achalandé à mon arrivée. Une fois les portes ouvertes, nous nous dirigeons tout en bas des escaliers dans le Studio Hydro-Québec que j'ai régulièrement fréquenté à une autre époque. Une fois assis, devant nous, je découvre un lit et une forme humaine dessus, recouverte par des couvertures.
Photo du livre de la pièce tirée du site Les librairesLe moment venu, vient devant nous, une infirmière qui sera celle qui nous parlera d'elle et qui nous entraînera dans les différentes épisodes de cette femme dans ce lit et dont elle prend soin, pour ces derniers jours. Par la suite, cette femme, Antonia, (incarné avec justesse et intensité par Vanessa Seiler) ancienne actrice, sera devant nous, vivante pour revivre différents épisodes parfois tumultueux et ou complexes de sa vie. Viendront aussi devant nous aussi, ceux et celles qui ont fait parti de son histoire. Pour peu que l'on soit attentif à ce qui nous est présenté, la "vérité" peut s'avérer multiple et très relative, parce que "brouillant la ligne entre illusion et vérités", peut-on lire dans le descriptif de l'oeuvre. Difficile de décider de tout démêler, mais de cette femme, je fais le choix de prendre position dans son camp. Grâce aux témoignages et aux rencontres de ceux et celles qui ont partagé des épisodes de sa vie, les pièces du puzzle se mettent en place et leurs perspectives s'avèrent fort riches pour mieux me faire comprendre le "parcours" complexe de cette femme.
Portée par le texte fort riche d'Emmanuelle Caron, cette pièce de théâtre, incarnée par Vanessa Seiler, Anthony Dubé, Naomi Jouan, France Larochelle, Martin Lair, Iris Merlet-Caron, Fred Lalancette, Jamel Ben Gharbias et Anne-Marie St-Louis a tout ce qu'il faut pour être présenté devant un grand public dans l'avenir. Et, j'en suis ressorti en me disant que j'aime donc ce festival (Fringe) qui me permet de découvrir des propositions de haute qualité avec des artisans qui le font par amour des arts ! Et moi, question de revenir sur son parcours, celui d'Antonia, je me promets de me procurer le texte de cette pièce pour revivre les différents épisodes de la vie de cette femme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire