dimanche 12 juin 2022

Sur mes premiers pas en danse au Fringe: "Corps commun", une poésie chorégraphique florale dévoilée là, tout juste devant moi !

 Même si pour cette édition du Fringe, mes pas ne seront pas aussi nombreux que je le souhaiterais, il en reste qu'il en aura et les premiers ont été vers le La Chapelle pour assister à "Corps Commun" de la compagnie Le Black Hole - art chorégraphique de et avec Virginie Desroches, Marie-Ève Dion et Claire Jeannot.

                                                                Tirée du site du Fringe

Bien installé dans mon siège en première rangée devant une scène toute vide, j'attends que les sièges trouvent preneurs et preneuses autour et derrière moi et parmi eux, il y aura de jeunes enfants. Ce qui me permettra de déterminer la réception d'un large public de ce que nous découvrirons. Et une fois le moment de débuter arrivé, les lumières se ferment et mes yeux se mettent aux aguets ! Avec la lumière du projecteur qui se met en action, je découvre cette femme, là juste devant moi. Mais de elle, je passe aux elles parce que derrière, je soupçonne d'abord et je découvre ensuite qu'il y en a deux autres. La superposition suivie d'un léger décalage est bien réussie. Peu à peu, les gestes se déploient, pour me présenter l'image d'une fleur qui éclot. Voilà une début qui promet !  La suite sera tout aussi poétique, intimiste et mystérieuse aussi ! Cette fleur qui éclot, le pollen est fort fertile sur cette scène ! Pour ma part, j'en retiens surtout les ondulations des bras et aussi les mots énoncés de l'une, dont "pivot", "cercle" qui dictent les mouvements des deux autres. 

Voilà une trentaine de minutes qui permet au spectateur que je suis de rester river aux gestes fort bien présentés et d'y trouver sa signification. Une proposition tout en sobriété, qui selon moi, mériterait d'être allongée et représentée dans un proche avenir. Et à l'écoute de commentaires entendus en sortant de la salle, je n'étais pas le seul à le penser ! Et les jeunes enfants auront été bien sages tout au long, ce qui est un signe de la qualité de ce qui a été présenté ! Donc, bravo et merci mesdames !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire