vendredi 17 juin 2022

Sur mes pas à des "Danses Kaléidoscopiques" chez "Vox": Le spectateur est fasciné et satisfait !

 Je dois l'avouer, cette invitation que j'ai acceptée avait surtout capté mon attention par la présence d'une des interprètes Alexia Martel et du chorégraphe Pierre-Marc Ouellette. Et en plus, elle me permettrait de découvrir un nouveau lieu culturel, et ce pour une deuxième fois, depuis peu, cette fois c'est, "Vox, centre de l'image contemporaine" ! C'est par un début de soirée fort diluvien que mes pas m'amènent donc dans le Quartier des Spectacles pour me rendre au quatrième étage de l'édifice coin Ste-Catherine et St-Laurent. 

                                                           Tirée du site de Vox

À mon arrivée, c'est tranquille dans le hall d'entrée, mais rapidement l'ascenseur ouvre régulièrement ses portes pour apporter de nouveaux spectateurs. Et une fois la porte de la salle de présentation, je trouve ma place en première rangée, pendant que les deux créateurs Manon De Pauw et Pierre-Marc Ouellette sont là, acceuillant.es dans le lieu de présentation, me semblant quelque peu fébrile, ce qui me semble compréhensible, compte-tenu que c'est soirée de première. Sans oublier que la présentation de ce projet a été plus d'une fois reportée à cause de la pandémie, information donnée par la personne qui m'a accueilli !

Donc devant moi, l'espace de présentation est relativement vide, sauf un mobile tournant qui projette un petit faisceau de lumière. Il y a aussi tout au fond des formes géométriques et des miroirs et enfin, de part et d'autres de l'espace de présentation (principal) deux postes de "travail".

Je crois utile ici de présenter le descriptif disponible sur le site internet pour mieux saisir le large spectre artistique de ce que je découvrirai bientôt. "Ce projet d’installation-performance met de l’avant une forme artistique hybride liant la danse contemporaine, la performance et les arts visuels et médiatiques. Il s’inspire d’une recherche historique sur le Ballet triadique (1922) d’Oskar Schlemmer, artiste phare du Bauhaus, à partir duquel l’artiste multidisciplinaire Manon De Pauw et le chorégraphe et danseur Pierre-Marc Ouellette interrogent le rapport entre le corps, l’image et la technologie."

Et le moment venu, chacun.e prend place et nous arrivent les trois interprètes en danse, Misheel Ganbold, Alexia Martel et Nikita Peruzzini qui, cela me frappe en entrée de jeu sont vêtues très différemment. 

Difficile de bien décrire la suite, malgré tous mes sens en alerte. L'espace devant moi a plusieurs personnalités et est modifié par celles qui l'habitent, sans que cela ne me distrait. Des tableaux me frappent plus particulièrement. Parmi ceux-ci, ceux durant lesquels, je voir des corps, leurs ombres, leurs projections et même leurs réflexions. Celui durant lequel l'écran derrière porteur de formes variables de couleurs qui se modifient pour accompagner celles qui dansent devant. Ce travail d'accompagnement est fait par Manon De Pauw dont je surveille avec intérêt par intermittence le déplacement des doigts sur sa table "blanche". Ce qui me permet aussi de redécouvrir le principe des couleurs complémentaires, parce que sous ses doigts la forme bleu devient projetée tout au fond, jaune. Ses doigts qui seront aussi présents sur l'écran de projection enrichissant le "propos" visuel.

Je suis fasciné par ces assemblages par des tableaux vivants avec des corps en mouvements et des couleurs projetées fort bien enrobé par la trame musicale (de Nicolas Bernier). J'en aurais pris encore longtemps ! Il y a aussi ce tableau durant lequel, les trois danseuses deviennent porteuses d'une tête de forme géométrique durant un tableau riche en couleurs. Chacune aussi aura son moment solo et même l'une d'elle pourra presque s'échapper du lieu à la suite des projections lumineuses. 

Tout au long, de mon siège fort bien choisi, sans le savoir, mon attention est restée captive et ma fascination maintenue constante, malgré de courtes transitions entre les tableaux. Il y a, selon moi, dans ce travail présenté, un fort beau cristallite pour produire dans une proposition plus longue un cristal aux mille facettes qui fera encore plus rayonner les différentes formes d'art qui la constitue. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire