vendredi 23 décembre 2022

Sur mes pas au théâtre: "Retour à la neige" juste avant le congé des fêtes !

En ce début de soirée durant laquelle mère Nature nous concocte un coktail métérologique fort généreux en précipitations de toutes sortes, mes pas m'amènent jusqu'au Patro-Villeray pour ma dernière sortie culturelle avant Noël. J'y viens pour découvrir "Retour à la neige" de la compagnie Joussour avec un texte de et avec Hugo Fréjabise ainsi que Esther Duplessis, Pierre-Alexis St-Georges, Jonathan Massové Guerville, Louis Carrière, Jean-Luc Terriault, Félix-Antoine Cantin, Roxane Azzaria et Léa-Mirana Metz.

Pause

Revenir en ce lieu que j'ai fréquenté très souvent à une autre époque, celle qui présentait les propositions culturelles de la Maison de la Culture avant son déménagement me fait un petit quelque chose. Combien de belles rencontres j'ai fait dans ce lieu, dont une mémorable avec Sol alias Marc Favreau. Il en reste qu'à la fin de la présentation, nous pourrons apprendre par Hugo Fréjabise, que des efforts sont faits pour revitaliser ce lieu. Good !!!

Fin de la pause

C'est donc bien assis et en bonne compagnie que j'attends que débute cette "comédie noire inspirée des pièces traditionnelles occitanes et des contes qui reprennent les figures religieuses dans la période de Noël". Et le moment venu, notre hôte Hugo nous présente ce conte de Noël, créé en décembre et qui ne se passe pas ailleurs qu'ici à Montréal. Mais pour ma part, une fois le tout terminé, cette histoire pourrait se dérouler dans bien d'autres endroits dans le monde !

Et cette histoire se met en place dans un appartement la veille de Noël, où se trouve déjà deux hommes qui attendent avec des volontés différentes deux couples amis. Cette volonté fort différente, nous la découvrons aussi pour ces deux couples avec cette question assassine, "pourquoi voir nos amis ?". Et cette rencontre "obligée" en ce moment de l'année a lieu avec les discussions traditionnelles, la consommation de vin qui les accompagnent et durant laquelle "les couteaux volent bas", parfois, alcool aidant. Pendant ce temps, dans l'ombre, une surprise rédemptrice se profile (provenant de l'arrière de la salle), soit un couple d'itinérants.

                                                           Photo fournie par Hugo Fréjabise

Pas question de dévoiler ce qui suivra, mais dans la rencontre choc de ce monde confortable et de celui qui l'est beaucoup moins, deux issues sont possibles et le temps de décider se présente. Dans une valse de face à face colorée d'affrontements, c'est à un "retour à la neige" que nous assistons.

                                                          Photo fournie par Hugo Fréjabise

De cette soirée, j'en reviens avec une sensation forte et belle parce que encore une fois la plume de  Hugo Fréjabise m'a porté par sa poésie dans un univers dans lequel la réflexion sur notre société est fort présente !






Aucun commentaire:

Publier un commentaire