jeudi 8 décembre 2022

Sur mes pas en danse: Une soirée dans l'univers d'Alan Lake avec les étudiantes de l'UQAM !

 Lorsque cette proposition est apparue sur mon radar de spectateur, elle a rapidement capté mon attention et elle a pris, tout aussi vite, place dans mon agenda! Le département de danse de l'UQAM me propose une création d'Alan Lake, " "La peau chargée d'étreintes". 

Pause

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce chorégraphe de la ville de Québec, il faut savoir qu'il n'est pas seulement chorégraphe, mais aussi un artiste en arts visuels et qu'il en intègre de nombreux éléments dans ses créations chorégraphiques. Les interprètes doivent donc, en plus d'interpréter une oeuvre chorégraphique, manipuler la "matière" sous différentes formes tout au long de la présentation. Ce qui, de ma perspective, demande une polyvalence évidente des interprètes.

Fin de la pause

                      Crédit: Robin Pineda tirée du site du Département de danse de l'UQAM

Voilà pourquoi, j'étais bien curieux de découvrir, en cette soirée de première, comment cette gang allait rendre, là devant moi, cet univers "matériel" du chorégraphe. Au deuxième étage de l'immeuble du département de danse, plusieurs minutes avant le début de la présentation, ça bourdonne d'activités. Dans ce hall, les photos des interprètes de la soirée sont présentes et la grand-mère de l'une d'elles me la montre fièrement en m'indiquant que sa petite fille danse depuis l'âge de deux ans. Il y a, aussi, plusieurs bouquets de fleurs tout autour de moi ! Arrive le moment de l'ouverture des portes et de découvrir comment ces jeunes incarneront l'univers chorégraphique fort "exigeant" du chorégraphe, de ma perspective de spectateur ! 

Dans l'espace scénique devant moi, au milieu, se trouve déjà un mur (élément scénique similaire ou identique, de mémoire, présent dans "Le cri des méduses"), sinon rien de visible. Et puis, le moment venu, les lumières s'éteignent et nous pouvons voir l'arrivée toute discrète des interprètes qui iront se réfugier derrière ce mur "mobile et polymorphique".

Et puis, dans le premier tableau, tous les éléments caractéristiques du chorégraphe nous sont présentés. Ce mur qui se tourne et se retourne nous présente différentes perspectives humaines. Il y a aussi cette matière grise déversée qui altère la perspective visuelle de ce corps. Plein d'autres accessoires dont ces tiges de fleurs séchées sont utilisés. Peu importe où je regarde, il se passe quelque chose et tout est fort bien maitrisé ! De ces singularités se forme un tableau fort complexe qui pour ma part, fait émerger le sens (mon sens) de la proposition. De ce que je découvre et de ce qui suivra, j'y vois la métamorphose de notre monde, de nos relations complexes  et surtout des êtres humains qui les établissent. Métamorphose qui se traduit aussi par ces fréquents changements de costumes tout au long ! 

Tout en captant notre attention sur des mouvements, la scène se libère de ses attributs matériels pour laisser place à une deuxième partie exclusivement en mouvements dans lequel, pulsions, pulsations et impulsions, qui pour moi, illustrent parfaitement le titre de l'oeuvre. C'est définitivement ma partie préférée avec, entre autres, ce tableau durant lequel une d'elle rallie les autres dans des aller retour fort en affirmation, juste que devant moi en première rangée. Et puis arrive la dernière partie ramenant ce mur en différentes parties (sur roulette) qui se terminera par une finale fort belle et marquante, riche en affirmation. Dans cette partie, je découvre leur habileté à monter, à descendre de ce mur et aussi, à le manipuler !

Au final, dans notre monde actuel, sombre et tourmenté, "La peau chargée d'étreintes" m'a présenté avec brio une perspective riche et complexe dans laquelle je peux déceler de l'espoir face à l'avenir. Et cela le grand-père que je suis, cet espoir, je le reçois avec bonheur. 

Bravo à vous, Estelle Beaulieu, Adrianne Bélanger, Noah Bride, Sabrina Buscemi, Naomie Côté, Camille Gendron, Sarah Germain, Sarah Hénault, Kelly-Ann Lachapelle-Trudel, Alice Levert, Elisa Martin, Audrey Mercier, Monica Navarro-Molina, Anna-Nectaria Pentefountas, Melina Pires, Maria Camila Saenz, Stéphanie Melody Santos-Caceres, Alyssia Smith, Lucca Bella Stothers, Katryn Terzian, Jeanne Tétreault !

Vous avez fait preuve de talent et de polyvalence tout une oeuvre qui vous en demandait beaucoup. Vous avez réussi à rendre justice à la vision de ce chorégraphe !

Bravo aussi à vous tout autour qui les avez accompagnées ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire