Donnez des moyens et du temps à une chorégraphe de grand talent, telle que Virginie Brunelle, et la proposition sera à la hauteur. C'est ce que j'ai pu découvrir lorsque mes pas m'ont amené jusqu'au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts pour découvrir "Fables" de cette chorégraphe. Proposition soutenue et coproduite par Danse Danse et bon nombre d'autres organismes d'ici et d'ailleurs, "Fables" permet d'apprécier l'imagination de cette chorégraphe. Comme elle l'indique dans le programme de la soirée, "Abordant une thématique engagée sur le féminisme, ce processus m’a permis de cultiver mais surtout de légitimiser mes sensations et mes expériences comme femme. Cette œuvre met alors en scène mes observations des douleurs, des combats, de la force tranquille et de la résilience des femmes." Pour y arriver, elle met sur scène douze interprètes (Nicholas Bellefleur, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Julien Derradj, Chi Long, Milan Panet-Gigon, Ernesto Quesada Perez, Marie Eve Quilicot, Marine Rixhon, Peter Trosztmer, Lucie Vigneault, Evelynn Yan) et un pianiste (Laurier Rajotte) pour nous présenter une suite de tableaux, ou de fables (!) qui m'ont captivé et ébloui tout au long.
Affiche de l'oeuvre tirée du site de danse Danse
Le tout débute par un tableau durant lequel la signature de la chorégraphe est fort bien présente et qui me rappelle "Foutrement" ! Ces mouvements dont le "cueilleur de son" (Peter Trosztmer, éblouissant !) capte les déplacements et les chocs sonores jusqu'à sa la limite !
Difficile, non impossible, de bien décrire les différents tableaux qui se présentent devant moi, mais de cette "Femme monument", incarnée par Chi Long qui avec son immense robe met au monde sa progéniture, je suis ébloui ! Et avec ce dernier tableau, "Paillettes", la chorégraphe nous laisse avec une dose d'espoir, comme il est possible de le lire avec le début de la fable du même nom (écrite par Nicolas Berzi),
"Lumineux frétillements | Au travers d’un voile merveilleux | Donnent à espérer | L’apaisement des brûlures | Qui ne guériront jamais.". Ce tableau qui conclue cette soirée a été pour moi mon préféré, moi qui cherche encore et encore de l'espoir en l'avenir !
Vous pourrez découvrir la suite de cette fable et le texte de toutes les autres, sur le lien suivant:
(https://www.dansedanse.ca/fr/programme-soiree/compagnie-virginie-brunelle)
Au final, une sortie danse mémorable qui de façon fort spectaculaire m'a montré des aspects exacerbés de notre humanité, portés par des interprètes de grand talent. Pour cela merci Virginie Brunelle et Danse Danse !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire