jeudi 22 décembre 2022

Sur mes pas à la découverte du "Nice Try" à l'Usine C, juste avant Noël, un cadeau surprise pour moi-même !

Lorsque mes pas ont franchi le seuil de l'Usine C pour assister à la soirée "Nice Try" de la gang de "La Fratrie" et d'Alexa-Jeanne Dubé, ce n'était pas une première pour moi. Mais en même temps oui, parce qu'à la version "spécial Marché de Noël", j'en étais à ma première présence. 

Le concept pour celles et ceux ne le connaîtraient pas encore est assez simple, en principe ! Pour les créatrices et les artistes qui doivent d'abord concocter en deux semaines et ensuite se préparer en quelques heures des propositions d'une dizaine de minutes, ça c'est moins simple. Si en plus, vous, créatrices (Virginie Brunelle, Marie-Laurence Rancourt, Anne Thériault, Solène Paré, Kim Despaties et Dallaire) de la soirée, devez tenir compte d'une ou de deux contraintes données par les artisans du Marché de Noël (tenu en même temps dans le hall de l'Usine C), je serais tenté qu'il faut être "jeune et fou" pour plonger dans cette aventure. 

Pause

Pour faire plus juste, les artisans de leur côté devaient créer des oeuvres à partir d'une contrainte des créatrices.

Fin de la pause

Et pourtant, soyé.es rassuré.es, ce fût une soirée haute en couleur, en diversité, mais surtout très bien réussie. Vous me permettrez de vous en faire un court compte-rendu. Une fois en place, assis.es en arrière scène les dix interprètes de la soirée (Frédéric Lemay, Ariane Lavery, Tracy Marcelin, Maxime De Cotret, Nicole Doummar, Lou Vincent Desrosiers, Lamia Benhacine, Jossua Collin Dufour, Marine Rixhon et Dany Desjardins), la maîtresse de cérémonie, Alexa-Jeanne Dubé se présente à nous et elle nous explique le principe et le déroulement de la soirée.

Et le tout débute avec la proposition de Solène Paré dont une des contraintes étaient les "Polly Pockets" (des figurines pour enfants). Nous sommes amené.es dans le monde artistique et de la dure réalité qui peut y exister. L'histoire est simple et courte , mais elle est tellement bien menée. En résumé, lorsqu'une influenceuse populaire collectionneuse de figurines "Polly Pockets" (avec une tonne de "followers") sans expérience est préférée à une autre, finissante d'une école, ça peut produire des évènements imprévus !

Il s'en suit, de Amélie Dallaire, une discussion "jurassique" autour d'une table avec six personnes. Lorsque les dinosaures occupent toute la place dans le propos, cela créent des malaises et des silences fort riches à voir !

Pour terminer la première partie de cette soirée, une proposition de Virginie Brunelle avec deux contraintes qui se traduit par une proposition à neuf interprètes dans un cadre "scotché" au plancher. Une proposition intéressante qui utilise mouvements et informatique durant laquelle les connaissances d'un des interprètes (Dany Desjardins) sont mises à profit pour animer les mouvements et les expliquer.

S'en suit, la pause qui me permet de faire un achat au kiosque de Julie Beauchemin. Elle me présente à son tour sa contrainte qui l'ont amené à créer des cartes fort belles !

Après la pause, la soirée reprend avec la proposition de Kim Despaties qui avec la contrainte d'une chanson de Passe-Partout, nous amène ailleurs. Au premier épisode d'une émission avec une formule inédite de "comment trouver l'âme soeur". Pour y arriver, un candidat devra trouver, avec les yeux bandés, l'âme soeur parmi plusieurs candidat.es en utilisant les autres sens. À tout de rôle, par l'ouïe, l'odorat, le toucher, le goût et la connexion physique servent à "trouver son match !" Moments durant lesquels, jew découvre que je ne suis pas le seul à apprécier l'odeur du café !

Il s'en suit, une proposition de Marie-Laurence Rancourt avec la contrainte "flammes jumelles" qui se traduit par un corps sur scène d'une femme, "incarnée" par Jossua Collin Dufour) qui nous énoncent en voix off ses propos et ses réflexions de cette femme à propos du théâtre. Durant, nous sommes invités à crier "théâtre de merde" ! Mais pour ma part, ce que je retiens est la réflexion suivante, "Que reste-t-il du théâtre quand il ne reste rien ?" Ouf !!!

Le tout se termine avec la proposition d'Anne Thériault qui à partir de sa contrainte nous ramène dans les années 80 (1980). La suite nous présente des pas des sept interprètes qui sautillent et qui pour moi, ont tout des flocons "vivants" dans une boule de Noël.

Et puis, comme toute bonne chose, la soirée performative se termine pour laisser place au plancher de danse. Et moi, je repars, laissant les plus jeunes derrière moi, mais conservant de fort beaux souvenirs de ces moments et les cartes fort belles de Julie Beauchemin. Je partage aussi une réflexion d'Alexa-Jeanne Dubé qui après une présentation a énoncé la réflexion suivante " tout cela avec juste quatre heures de répétitions !"

La prochaine édition, le spécial 20e édition, sera présentée le 25 février 2023, dans quelques semaines donc et je me promets de tout faire, parce qu'en plus, on nous promet des surprises de taille.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire