Je renoue avec une vieille tradition et je vous propose, en cette fin d'année, parmi ma cinquantaine de sorties culturelles de la saison automne 2022, mon top 5, très subjectif, avec quelques mentions spéciales. L'automne 2022 avait des airs de normalité et les salles étaient redevenues assez bien garnies. Un automne qui recelait des semaines trop garnies, jusqu'à six propositions chorégraphiques dans tout autant de lieux. Mes pas m'ont amené, tout au long, à des propositions chorégraphiques, mais pas seulement ! Des sorties sur lesquelles pour la plupart, je suis revenu sur ce blogue. Alors, sans plus tarder, voici ce top 6, oui, oui !
En sixième position, "Dérives" de et avec Lucie Grégoire présentée à l'Agora de la danse. Une autre belle rencontre avec cette femme durant laquelle, "Lucie Grégoire réussit encore une fois à me conter une histoire, la sienne peut-être (?) fort humaine qui a tout du parcours de vie."
En cinquième position, "O" de Sarah Dell'Ava présenté par Tangente. Une oeuvre longue durée durant laquelle j'ai "plongé en apnée" pendant trois heures un dimanche matin. Une plongée dans laquelle j'ai été entraîné à participer (avec plaisir), mais surtout durant laquelle "les courants humains seront souvent portés par les ondes musicales produits sur les berges. Les courants seront aussi parfois doux et calmes, mais d'autres fois plus vigoureux qui emplissent toute la place."
En quatrième position, "Double Murder", programme double signé Hofesh Shechter présenté par Danse Danse. Un programme double fort contrasté, fort cruel en première partie, mais tellement réussi esthétiquement, mais fort riche en bienveillance qui se termine avec une rencontre fort bienveillante avec le public, dont moi !
En troisième position, le programme double "Pina Bausch" présenté par Danse Danse. Est-il utile d'expliquer pourquoi une soirée "Pina Bausch", je ne saurais dire, mais de découvrir de si proche les différents interprètes du "Sacre du printemps", ouf !!!
En deuxième position, la percutante proposition de Virginie Brunelle, "Fables" présentée par Danse Danse ! Tout au long des différents tableaux, autant la force des images que les prestations des différents interprètes ne pouvaient laisser indifférent !
En première position....
Non avant, je vous propose mes mentions spéciales.
La première, "Signal vibrant: Ceremony for the dead", dernière présentation publique du CCOV sans leurs locaux du sous-sol de la Place des Arts. Des moments marquants qui a débuté par une rencontre avec Marie-Hélène Bellavance et Georges-Nicolas Tremblay empreinte de souvenirs. Par la suite, des oeuvres fort riches portant sur la "mort".
La deuxième, "La peau chargée d'étreinte" d'Alan Lake présentée par les élèves du programme de danse de l'UQAM. De celles que je suis depuis un certain temps, j'ai été impressionné par la maîtrise de l'univers chorégraphique de ce chorégraphe fort "matériel".
Une troisième, la soirée "Cru d'automne" des étudiant.es de l'École de danse contemporaine de Montréal durant laquelle le grand talent de ces finissant.es est mis à profit, de façon impressionnante de différentes façons.
Je pourrais en ajouter plusieurs autres, mais j'arrête ici et je passe au numéro un de cet automne.
Soit celui de ma rencontre avec l'oeuvre, mais aussi avec ceux et celles qui m'accompagnaient en ce samedi matin sur la Sainte-Catherine, avec "Moins au sujet de moi" de Sarah-Ève Grant avec Marc Boivin présenté par Danse-Cité. Une rencontre marquante ou une classe avec cet interprète concoctée par Sarah-Ève Grant qui m'a permis de faire des mouvements avec, entre autres, Louise Bédard, Lucie Grégoire et Séverine Lombardo (une des "mes" soeurs Schmutt). Des moments que le spectateur que je suis n'oubliera jamais !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire