dimanche 26 novembre 2023

Sur mes pas au théâtre: troublé par "Tremblements" à l'Espace Go !

Pour cette autre sortie à l'Espace Go, une proposition dans l'air du temps, qui me permettra de mieux comprendre ce qui pousse celui ou celle à laisser derrière soi, un certain confort et/ou l'être aimé pour se rendre dans des régions du monde troublées pour aider ! Voilà le choix qu'a fait l'héroïne, (mot de mon choix) Marie, infirmière, avec Médecins sans frontières, incarnée par Debby Lynch-White. 

                                   Affiche de la soirée, tirée du site de l'Espace Go

À mon entrée en salle et moi dans "mon" siège en première rangée, se retrouve déjà au milieu de l'espace (avec des spectatrices et des spectateurs de part et d'autre) notre héroïne sur un espace scénique en rotation. Cet espace le restera, en rotation, tout au long. Dans ce qui suivra, nous avons droit aux confidences de celle qui a laissé derrière elle son amoureuse pour plonger dans les "eaux" de l'horreur. Et dans ce qu'elle nous raconte, qui pourrait y revenir indemne ! De ces migrant.es qui n'ont aucune valeur, sinon celle que la méchanceté ou de la cruauté de ceux qui les rencontrent. De ces réalités lointaines qui sont possibles de découvrir dans les téléjournaux, là devant moi, je ressens le témoignage de quelqu'un qui l'a vécu de tout proche. Ses paroles sont poignantes et celle qui le fait nous le fait ressentir avec intensité. De ces familles divisées sans merci, de ces êtres en quête d'un monde meilleur qui se retrouvent en enfer (et l'enfer pour eux, ce sont les autres, dirait Sartre), nous en découvrons des bribes par elle ! Jusqu'à la fin, je la suivrai avec autant d'attention que d'émotions, pendant que cette scène comme la terre sur laquelle nous vivons continue à tourner !

Au final, une oeuvre tout aussi troublante que nécessaire pour mieux comprendre les motivations de ceux et celles qui vont là-bas pour aider, malgré toutes les stigmates qu'elles ou ils devront porter toutes leur vie ensuite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire