jeudi 9 novembre 2023

Sur mes pas à la première rencontre "Hors-Scène", où il est question de Cinédanse !

 À cette invitation des gens de l'Agora de la danse, j'ai dit oui. Nous était présenté pour une première fois, "Hors-Scène" dont je vous redonne ici la phrase descriptive tirée de leur site, "En parcourant les résidences artistiques de l’Agora, Hors-Scène sort du strict champ de la chorégraphie et des spectacles pour élargir le regard sur la danse et créer des rencontres entre les publics curieux et les artistes."


Il y avait là tout ce qu'il faut pour attirer mon attention, curieux comme je suis ! Voilà donc pourquoi mes pas en ce lundi début de soirée se dirige jusqu'à l'Espace Bleu pour rencontrer Émilie Morin et Priscilla Guy qui nous parlerons Cinédanse avec des exemples. De Cinédanse, j'ai pu assister à plusieurs présentations organisées par Priscilla Guy qui a guidé mes pas dans cette façon intéressante de présenter la danse dont la plus récente en extérieur au FTA. Et aussi, celle qui m'avait invité à en faire !

À mon entrée en salle, une fois salué Frédérique Doyon (commissaire et initiatrice de ce type de rencontre) et les présentatrices, je prends place. Devant moi, je remarque les écrans et aussi des toiles réparties dans l'espace scénique et dont on m'expliquera l'utilité plus tard. Dans cet espace où sera présenté "Peau" créé par les deux présentatrices servira de lieu pour finaliser la création d'ici là. 

Après les présentations d'usage, viennent nous parler Émilie et Priscilla qui a tour de rôle nous parle de leurs perspectives et des opportunités que la caméra peut apporter dans la perspective avec les mots dits et que je retiens, "film pour capter des détails de la danse" et aussi "la chorégraphie des images". Pour moi, voilà une façon différente de capter les mouvements et de guider le regard.

Pour illustrer leurs propos, trois oeuvres "Hiatus", "Toute cette tendresse" et "Saigner toaster", disponibles sur abonnement sur le site de Regards Hybrides. Tout au long du visionnement des trois oeuvres, nous découvrirons trois perspectives qui couvrent une bonne partie du spectre de la Cinédanse. Il en reste que dans ce que j'ai vu, il y avait un peu de moi puisque dans "Hiatus", j'ai apporté ma modeste contribution et il est possible de découvrir "mon visage immobile animé" ! Pour mieux comprendre cette expression, il faut savoir qu'on avait capté mon visage immobile pendant cinq minutes et qui avait néanmoins de légers mouvements, captés par la caméra "fort attentive" ! Je n'en étais pas à mon premier visionnement, mais les courts moments de mon visage présenté me font toujours de l'effet. 

Une fois présenté, il s'en suit un échange entre le public présent et les deux présentatrices fort intéressants. Leurs perspectives sur cette façon de capter les mouvements nous sera présentée sur différents écrans (écrans présents sur scène) dans "Peau" avec quatre interprètes prochainement. Et j'ai mon billet !

Je reviens donc fort heureux de cette rencontre, mais aussi un peu triste parce que la prochaine invitation "Hors-Scène", le 4 décembre prochain, sur le thème "Danses Autochtones" avec Natasha Kanapé-Fontaine et Ivanie Aubin-Malo, je vais la rater !

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire