vendredi 24 novembre 2023

Sur mes pas à une soirée spéciale avec la gang de Lorganisme !

 Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ?  C'est ce que je me suis dit avec une réponse positive qui s'en est suivie ! Pour pouvoir poursuivre à faire leur travail, la gang de Lorganisme nous invitait à leur soirée bénéfice "Footloosing Madonna" dans des locaux du Département de danse de l'UQAM. En échange du prix de notre billet, des discours, différentes prestations individuelles et les pièces principales, soient deux prestations avec des participant.es qui ont mis leur pas au service de la cause et des rencontres après avec un verre. Mais commençons par le début. 

En ce début de soirée, mes pas montent du deuxième étage du lieu, encore bien tranquille, un "peu" tôt le spectateur (!). Accueilli chaleureusement, je trouve ma place en attente de l'ouverture des portes et peu à peu le hall se remplit jusqu'à l'annonce de l'ouverture de la porte. Je me dirige jusqu'à "mon" siège en première rangée. C'est devant une estrade fort bien pourvue qu'arrive le moment de débuter avec notre maître de cérémonie, Sovann Rochon-Prom Tep, qui nous présente Lorganisme (les chorégraphes et interprètes Caroline Laurin-Beaucage, Sébastien Provencher, Amélie Rajotte, Sovann Rochon-Prom Tep et Anne Thériault, appuyé.es par Sylvie Lavoie et Mélanie Carpentier), ses origines, ses différentes réalisations et enfin le programme de la soirée.

                                          La gang de Lorganisme. Crédit Alex Tran

Nous aurons droit en entrée de jeu à un solo fort "surprenant" de notre MC qui pendant que son corps se déhanche, maîtrisant le fil de son micro, il nous entraîne dans ses propos. Une entrée en mouvement fort fascinante. Il s'en suit une performance d'Alec Charbonneau, finissant 2023 de l'EDCM, sur un objet roulant, avec un début de création de Sébastien Provencher. Il est un des six jeunes interprètes qui seront accompagnés par cet organisme dans un de leur projet. 

Et puis débute la première proposition, "Madonna" avec celles et celui qui ont pris une dizaine d'heures pour nous entraîner dans un univers fort riche en pas et en mouvements. Une performance haute en couleurs qui a été présentée de façon fort originale par Sébastien Provencher et Thierry Carrière, président du Conseil d'administration). Il y a ce tableau, mon préféré, dans lequel tout.es pareil.les, mais tout.es différent.es, il y a les paroles "When you call my name" de la chanson "Like a prayer" 

Il s'en suit la présentation de la deuxième pièce de résistance de la soirée, après une courte mise en place et de la présentation de Anne Thériault et Amélie Rajotte qui nous confient qu'elles ont vu le film "Footloose" une cinquantaine de fois, au moins ! Et une fois le lieu enrobé de la musique de ce film, arrive le groupe qui tout au long présentera fort joyeusement des pas et des mouvements qui ont les couleurs de ce film que moi, il y a un "certain" temps, j'ai vu une fois ! Le tableau qui retient particulièrement mon attention, est celui durant lequel, dans un "plain" solitaire, mais fort intense, chacun.es occupent la place. Le tout se termine avec une finale où les deux groupes se retrouvent sur scène tout sourire. 

Après les applaudissements fort bien mérités, la soirée se poursuit avec le tirage de prix de présence et la soirée festive qui s'en suit, pendant que moi, mes pas me ramènent "sagement" à la maison, fort heureux, mais aussi fort envieux de celles et ceux, non professionnel.les, qui ont osé mettre leurs pas et leurs mouvements au service de Lorganisme et de notre plaisir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire