mardi 14 novembre 2023

Sur mes pas à une fort belle "Rencontre est-ouest": L'art chinois et celui d'ici" !

C'est sur une invitation (celle d'Aurore Liang) que mes pas m'ont amené en ce vendredi soir jusqu'à l'École de musique Vincent d'Indy pour découvrir une soirée "Beauté harmonieuse". Peu familier avec les arts chinois, je m'y rendais fort curieux et honoré de l'invitation. Une fois la porte franchi et mon nom donné, j'entre dans le lieu, où déjà, bon nombre d'invité.es sont présent.es. Du moment de mon arrivée à la présentation de la prestation sur scène, il y aura la rencontre de connaissances, mais aussi de photos et de mets chinois fort succulents. 

Le moment approchant pour le début des contes, je me dirige à la porte de la salle Marie-Stéphane en attente de l'ouverture des portes et de trouver ma place qui cette fois ne sera pas en première rangée, mais tout proche et fort belle.

Le moment venu après les mots de présentation et de bienvenue tous officiels, nous arrive le moment principal de la soirée produite par Aurore Liang. Dans l'heure qui suit, je pourrai découvrir deux légendes chinoises qui nous présentées par Aurore Liang, conteuse, Sia Chen, musicienne de Guzheng et Michelle Jiang, comédienne (et danseuse) de l'opéra de Pékin. 

Pause

Je le ressens rapidement, j'irai à la rencontre d'un univers artistique fort nouveau pour moi et cela me plait beaucoup ! 

Fin de la pause

Cette soirée débute par une des légendes d'horreur les plus connues en Chine, "Peau maquillée". Conté avec brio par Aurore Liang, cette histoire sur cet homme qui se laisse tromper par les apparences de celle qu'il rencontre. Cette histoire accompagnée par la musique de Sia Chen et de Michelle Jiang aux costumes multiples captive, autant par son propos que par ce que je découvre sur scène devant moi.

                                                                Crédit Qi Lie

Et suivra en deuxième partie, "la légende de la Saint-Valentin Chinoise" qui est en fait, selon les dires de notre hôtesse de la soirée est une combinaison de deux légendes. Peu importe, ce qui suivra, cette histoire impossible entre un jeune bouvier humain et une jeune tisserande de nature divine. Le type d'histoire que j'ai lu dans ma jeunesse, mais qui là a une coloration fort différente, portée par la musique fort belle, mais surtout par les mouvements et les gestes de Michelle Jiang, qui manie de façon fort  impressionnante et fascinante les très longues manches de sa belle robe. Jusqu'à la conclusion de cette histoire, je suis en pleine immersion d'un univers fort passionnant, mais surtout fort beau tout en m'amenant dans de nouveaux territoires culturels. Impossible de ne pas apprécier la beauté des costumes, j'apprendrai aussi que pour se préparer, Michelle Jiang doit y mettre plusieurs heures et à voir juste son visage, ce n'est pas difficile à croire.

                              Les trois artistes. Crédit Qi Lie

Une fois les applaudissements fort bien mérités et les mots de conclusion énoncés, mes pas me ramènent à la maison fort heureux de cette rencontre organisée par Aurore Liang, mis en scène par Robert Reid. J'ai l'intime impression d'avoir fait la rencontre d'un univers tout aussi riche que différent incarné par des artistes de haut niveau ! Et moi qui ne voyage pas et qui me plait à le répéter, si je ne vais pas au "monde", le "monde" vient à moi et cela me comble ! Et cette soirée en est un bel exemple de ce type de belle rencontre qui mériterait à être représentée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire