mardi 21 novembre 2023

Sur mes pas à une soirée spéciale à l'Usine C qui s'associe à la revue Spirale pour présenter "Identités en mutation" !

 Si je m'intéresse aux propositions de l'Usine C et que je m'y rends le plus souvent possible, cette fois, c'était un incontournable. Parce que cette soirée, "Radio Spirale X USINE C", une première, était coorganisée par la revue Spirale dont la directrice, Katrie Chagnon, est ma nièce ! 

Donc, cette première "émission" (qui sera disponible en balado sur le site des deux organiseurs) avait pour titre, "Identités en mutation" dont la première phrase de présentation avait capté mon attention de citoyen, soit "Identités en mutation, en transition, en expansion : l’expérience humaine se réinvente aujourd’hui au-delà des frontières conventionnelles du genre et de la différence sexuelle." Il y avait là pour moi une opportunité de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. 

Donc, de ma place en première rangée, je découvre une table où s'installeront Rebecca Leclerc à l'animation, Thérèse St-Gelais, professeure au département d'histoire de l'art de l'UQAM et directrice de l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) et SMITH - artiste qui interviendront, ainsi que Angela Konrad qui fera des lectures. Au tout début et à la toute fin, aussi des lectures de textes de Lucien Raphmaj, par Nadège Piton sur "Radio Levania".

                                       Crédit: SMITH tiré du site de l'Usine C

Il s'en suit les propos de Thérèse St-Gelais et SMITH. qui je dois l'avouer capte mon attention presque totalement. Tout au long, je découvrirai des territoires intellectuels tout nouveaux pour moi, mais dans lesquels la science, avec laquelle je suis plus familier, occupe une place importante et connectent avec moi. Comme quoi, encore une fois, la rencontre entre les arts et les sciences produit des résultats fort intéressants  Ainsi donc, avec caméras thermiques, des composés biochimiques, des voyages en apesanteur, ouvrent des portes pour créer. 

Il y aura aussi les moments durant la notion de trans et de transe cohabitent. Enfin aussi, et là, j'ai beaucoup apprécié, la notion de genre (humain) que je savais bien déjà comme n'étant pas deux pôles, qui se modifie de sa nature axiale en une perspective membranaire aux perspectives infinies. Je suis ravi  de découvrir que la science peut inspirer et lorsqu'il est question de la "trace thermique de la présence", moi spectroscopique de formation, je suis conquis.

Je découvre aussi de nouveaux mots comme "désidération", "transitude et "sympoïèse" dont le sens m'échappe, mais que je me promets de découvrir plus tard pour mieux les comprendre. 

Je m'arrête ici, mais je me promets de réécouter ces moments pour mieux saisir les propos. Et pour ceux et celles intéressé.es, nous sommes informé.es que SMITH présentera "Outre" à la Galerie VOX du jeudi 23 novembre jusqu'au 3 février. Et aussi pour les plus curieux ou curieuses, sur YouTube, il est possible de visionner "Radio Levania / LIVE pour La Filature, Scène Nationale - Mulhouse" pour mieux explorer l'univers de cet artiste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire