La vie nous réserve des coïncidences et en ce début d'avril (2022), j'en ai vécu une. Et je me permets de vous la partager !
J'en étais à compléter la lecture du livre "Du coeur au combat; Françoise David en cinq temps" à partir des propos recueillis par Lisa-Marie Gervais, premier opus de la nouvelle collection "Transmission" de la maison d'édition Atelier 10. Juste après avoir lu dans les dernières pages, les termes " les luttes fécondes", j'apprenais que Catherine Dorion annonçait dans un vidéo diffusé sur le web qu'elle ne se représenterait pas au prochaine élection.
Tiré du site d'Atelier 10Bon OK, c'est quoi le lien, me demanderez vous ? Pour vous répondre correctement, je dois remonter dans le temps, en 2017. J'avais reçu, comme abonné à la revue "Nouveau projet", le document numéro 11, "Les luttes fécondes" de Catherine Dorion. À l'époque, elle était auteure, artiste et militante. J'ai été complètement séduit par la perspective de cette femme. J'ai eu un coup de foudre pour elle et très heureux par la suite de découvrir son visage et son nom sur des pancartes électorales de Québec Solidaire lors d'une visite à Québec, le parti fondé entre autres par Françoise David.
Pour cette dernière, j'avais et j'ai toujours une grande admiration et la lecture de ce livre m'a rappelé pourquoi. Sur le ton de la rencontre, elle nous parle de cinq grandes étapes de sa vie. Elle le fait sur un ton tout simple, sincère et aussi souvent très touchant. Il m'arrivait d'avoir des bouffées d'émotion lors de la lecture de certains passages dont parfois dans les transports en commun. Après un avant-propos de Lisa-Marie Gervais qui nous la présente fort bien en quelques pages, nous avons droit à chacune de ces étapes avec en préambule un court texte qui nous met en contexte de ce qui suivra. Ainsi donc avec "Le temps des naissances", La solidarité en marche", "À l'ombre du baobab", "Le grand saut" et "La (vie) politique autrement", je revois ou j'apprends les étapes clé du parcours de cette femme dans le Québec que j'ai connu ! Il y a pour moi des phrases qui touchent, mais surtout d'autres qui me montrent le chemin à suivre !
Le tout se termine par le chapitre "Transmission" comme celui du titre de cette collection dont je retiens plus particulièrement une phrase "L'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité, on ne dira jamais assez à quel point c'est précieux."
Ainsi donc en cette soirée, durant laquelle je lisais les derniers mots de Françoise David, Catherine Dorion qui partageait une vision similaire de notre société (quoiqu'avec des styles "un peu" différents !) tirait sa révérence de l'arène politique à son tour ! Le citoyen que je suis est triste, mais est néanmoins confiant que la transmission de cette vision du monde se fera !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire