jeudi 7 avril 2022

Sur mes pas vers "Les rencontres de l'Espace Perreault": De belles rencontres fort riches avec trois artistes !

C'est début avril et c'est une journée splendide! Au programme, deux sorties culturelles, une première au MAI en fin d'après-midi et une autre plus tard tout juste quelques rues plus au sud à la Place des Arts. Deux rencontres qui s'intègrent parfaitement dans mon agenda, yeah !!!

Comment  j'ai  eu connaissance de cette invitation à assister à le deuxième édition de "Les rencontres de l'Espace Perreault", je ne saurais dire ! Mais, une fois "sur mon radar", j'ai vérifié mon agenda, j'ai transmis mon intérêt et je l'y ai inscrite. 

Pause

Je ne connaissais pas l'Espace Perreault, par conséquent, ma visite sur leur site web m'a éclairé. Déjà le sous titre, "Transmissions chorégraphiques" est fort éloquent. La liste de projets est fort impressionnante dont un récent attire un peu plus mon attention, en lien avec le sous-titre. En voici la description," Avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves de trois classes du Collège Regina Assumpta ont pu, du 10 au 18 mars dernier, en compagnie des danseuses Sara Hanley et Catherine Tardif, plonger dans l’univers intemporel de Joe de Jean-Pierre Perreault." Je suivrai plus attentivement leurs activités dorénavant !

Fin de la pause

Le titre de cette soirée est "Danse et migration" et présenteront leur parcours, l’artiste pluridisciplinaire Kama La Mackerel et les danseuses et chorégraphes Nasim Lootij et Heather Mah. Si je n'ai vu que le travail de Nasim Lootij, j'avais néanmoins entendu parler des deux autres, donc bien curieux le spectateur ! 

Dans le café bar du MAI, je prend place à une des tables disposées tout en rond. La rencontre sera animée par Ingrid Vallus et Léa Villalba prendra les notes pour conserver des traces écrites de cette rencontre, traces qui j'espère seront accessibles pour le plus grand nombre. Ce qui suivra dans ce texte ne sera donc que des éléments, tout personnels (et incomplets !)  de ces moments qui seront, oh que oui (!), fort riches !

En entrée de jeu, la question est posée ! Quel est le lien pour vous trois entre immigration et création ? À tour de rôle, ils nous présentent leurs origines familiales, leurs parcours de vie et comment ils ont vécu ces dernières années au Québec. Voici donc ces quelques éléments, Nasim Lootij qui doit quitter son pays natal (Iran) parce qu'elle ne peut pas, comme femme, développer son intérêt en danse. Que Kama La Mackerel, a quitté son pays d'origine, Île Maurice, pour aller d'abord en Inde, venir au Canada d'abord dans la ville ontarienne de Peterborough et ici à Montréal (île de la Tortue comme il le dit) pour devenir l'artiste qui "travaille à déconstruire les stéréotypes coloniaux et à valoriser l’art produit par les personnes racisées issues de la communauté LGBTQ+" (extrait tiré du site de Radio-Canada) . Que l'histoire familiale de Heather Mah est trouble et secrète, remplie de non-dits avec une grand-mère concubine accompagnant son maître, venant tous les deux de la Chine, à l'époque de la construction du train dans l'ouest canadien.

Tous les trois se sentent bien acceuilli.es ici, même si tout n'est pas parfait. Chacun.es à leur façon, ielles ont trouvé dans ces "traversées", ces migrations, ou ces obstacles à franchir de quoi nourrir leurs créations. Chacun.e partage des "trucs" pour y arriver à se faire une place "au soleil" ici comme artiste ! Comment, entre autre, ne pas être impressionné par la nature optimiste de Nasim Lootij, la franchise de Kama La Mackerel et le sens de la famille de Heather Mah ! J'avais vu la proposition chorégraphique "La Chute" de Nasim Lootij en 2019 (mon texte est ici, mon retour) ! Je me promets d'aller, dès que cela sera possible, découvrir des propositions des deux autres, parce que bien "teasé" le spectateur que j'ai été.

En cette soirée, le spectateur que je suis qui ne voyage pas outre frontières, a pu encore une fois découvrir la richesse humaine que peut receler notre planète ! Merci, sincèrement merci, à vous gens de Espace Perreault pour cette opportunité de ces belles rencontres ! Et je serai fort attentif pour être là, la prochaine fois !

1 commentaire: