mardi 26 avril 2022

Sur mes pas de spectateur: Captivé par un documentaire fort riche, "The Artist is Present" !

 Si le nom de Marina Abramović m'était vaguement familier, il en reste que de cette artiste,  je n'avais pas vraiment de souvenirs de cette artiste hors norme. Ma vie de spectateur aurait sûrement continué sans que je m'intéresse à elle. Mais récemment, lors de ma rencontre avec Sarah Bild avec sa proposition "She wanted", cette dernière nous racontait, entre autres, de part et d'autre d'une table, de son expédition familiale à New York et de sa visite partiellement réussie au MoMA pour découvrir l'exposition "The Artist is Present" de Marina Abramović. Évènement qui s'est tenu en 2010. 

"Ne voilà tu pas !" que dans les oeuvres proposées sur le site en ligne ARTS.FILM, il y a le documentaire "The Artist is Present". Lors d'une soirée quelque peu plus libre, je me mets à visionner ce documentaire de près de deux heures. Ouf (!), quelle rencontre. J'y découvrirai l'histoire singulière de cette femme qui avait environ 64 ans lors de cette exposition. Il y sera question, entre autres, de sa relation amoureuse et artistique avec Frank Uwe Laysiepen, dit Ulay, de la préparation de son exposition au MoMA et en toute fin, d'une longue et fort riche partie qui se passe durant l'exposition, autant dans les salles d'exposition que tout autour, jusqu'à dans la rue. 

                                                  Photo tirée du site du MoMA

Impossible de ne pas ressentir de la sympathie lorsqu'elle nous parle à la caméra. Elle est entière, sincère  et honnête avec une grande simplicité, malgré la nature de son oeuvre qui est au minimum "hors norme".

Lors de cette exposition, elle était assise sur une chaise, chaque jour, durant toute la période de l'exposition d'environ trois mois, dans laquelle un.e spectateur à la fois prenait place devant elle. En silence, elle levait la tête et sans une expression affichée, regardait droit dans les yeux son vis-à-vis pendant un certain temps. Les réactions des visiteurs ont été nombreuses, allant d'un stoïcisme aux larmes. Il y aura bien des moments fort spéciaux pour elle et pour nous. Fascinant de voir l'intérêt des gens que l'on voit, jour à après jour, le nombre allant en augmentation. 

J'ai lu quelque part que ce documentaire est magnifique et émouvant et je partage tout à fait cette opinion et j'ajouterais aussi fort instructif. 

Merci beaucoup Sarah Bild pour m'avoir permis de beaucoup mieux connaître cette femme-artiste hors-norme !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire