mardi 5 avril 2022

Sur mes pas au théâtre: Troublé et touché par "Manque" !

 Mes pas m'amènent pour une deuxième semaine consécutive vers l'Usine C, pour cette fois découvrir une proposition théâtrale. C'est devant la porte de la toute intime salle 2 que j'attends pour découvrir "Manque" de Sarah Kane (traduit par Philippe Ducros) produit la gang de La Fratrie avec la co-mise en scène d'Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R Lacharité. 

Une fois la porte ouverte, je me dirige vers un siège de l'une des deux rangées d'un côté de la salle. Face à moi, il y a deux autres rangées similaires. Nous serons une centaine de personnes avec des perspectives différentes dans cet espace scénique tout en longueur sur lequel, j'y vois une chaise et un fil avec au bout un bidule électronique (qui s'avèrera une caméra !). Nous sommes en attente de l'arrivée des quatre protagonistes (Fanny Migneault-Lecavalier, Isabelle Miquelon, David Strasbourg et Alex Trahan) pendant qu'un grondement "menaçant" (de ma perspective !) se fait fort présent. 

                                            Crédit:  Maxime Cormier tirée du site de l'Usine C

Leur arrivée se fait dans l'ombre, ombre qui restera fort présente tout au long, avec un personnage qui en portait un autre pour le poser là juste devant moi avant de poursuivre son chemin à l'autre extrémité. La suite, pour moi, spectateur non averti, s'avère quelque peu déstabilisante ! Je cherche dans leurs propos non-linéaires, une clé pour en découvrir la trame. Mais sagement, je lâche rapidement prise pour me concentrer sur ce que chacune et chacun "dégage" dans ses propos ! Et ça fonctionne ! En me laissant en position d'ouverture passive, les confidences de cette femme et de cet homme plus agé.es et aussi de cette femme et de homme plus jeunes et leurs interactions parfois décousues commencent à prendre sens en moi. Je m'imprègnent de leurs paroles, tels des éclats de verre brisé pour aller à leur rencontre et en sentir la noirceur, lire ici, entre autres violence, regret, désespoir et détresse. Peut-on néanmoins y voir des traces d'espoir ? Pas question pour moi de dire mon opinion, ni de trahir quoi que ce soit, mais je serais bien curieux de connaître ce qu'en pense d'autres spectateurs ou spectatrices !

Au final, voilà pour moi, une autre proposition intéressante produite par La Fratrie qui m'a amené dans les dédales tout éclatés de la nature humaine. Et dans ces dédales, l'ombre et la lumière cohabitent sans que la première antagonise la place de l'autre et vice et versa ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire