mercredi 20 avril 2022

Sur mes pas à une rencontre: "She Wanted", tout intime et personnelle avec Sarah Bild !

Il y a des semaines durant lesquelles les propositions sont tellement nombreuses que mes pas ne savent pas comment choisir leur destination, lire ici la semaine précédente et la prochaine ! Mais pour cette semaine, l'agenda était assez vide, mais pas complètement. Et dans cette semaine relax, mes pas m'amènent en après-midi jusqu'à la rue Casgrain à la porte d'un studio pour rencontrer Sarah Bild dans "She wanted" ! À la rencontre de cette femme, nous serons deux. Oui, oui, une rencontre toute intime de part, pour elle et d'autre, pour nous, d'une table. 

Ainsi donc rendu à l'entrée du local, une fois les instructions lues et à l'heure pile, (de ma précision scientifique), nous ouvrons la porte. Là tout au fond du local, elle est là affairée à écrire. Elle nous invite à laisser nos choses sur un sofa et si nous le voulons, nous verser une tasse de thé avant de la rejoindre ! Une fois prêt.es, nous prenons place sur une des deux chaises juste là, en face d'elle. Elle écrit dans son cahier déjà plein d'écriture. Et puis ce qui devait être écrit est écrit (!), elle le referme. Elle nous regarde à tour de rôle droit dans les yeux ! Et puis, elle pose tout haut des questions existentielles que malheureusement ma mémoire (de plus en plus défaillante) ne se souvient pas. 

Par la suite, elle entreprend de nous raconter en mots et en gestes avec des tiges de branches mortes et différents objets en métal qui semblent avoir eu une autre vie bien remplie, une visite dans le Big Apple. Cette visite, elle l'a fait en famille, avec une liste d'endroits à visiter. Elle veut y ajouter une visite à une exposition dans un musée pour découvrir l'exposition de Marina Abramović. Même pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette artiste performeuse, ce que cette femme nous dit, la rencontre de cette créatrice hors norme, elle se doit d'être faite, même avec des enfants. Et cette visite, elle le fera avec sa famille et elle nous en raconte une partie de façon fort intense !

Depuis notre entrée, ses gestes et ses mouvements dans l'espace tout à côté devant cette fenêtre ont accompagné le propos. Ses regards ont gardé captif mon attention. Les accessoires, témoins de ce qu'elle ressentait, appuyaient ce qu'elle ressentait, jusqu'à en laisser des marques (temporaires) sur son visage. La vie elle, est moins gentille, mais sur cette femme qui annonce dans la présentation de son oeuvre, un corps vieillissant, les traces ne sont pas encore très évidentes. Paroles de vieux spectateur expérimenté !

Et puis arrive le moment de la fin qui s'annonce de façon toute aussi discrète qu'évidente ! Et moi, je laisse quelques mots derrière moi dans ce cahier offert. Parce que, voyez vous, si une rencontre laisse des traces dans notre mémoire, il faut aussi que le papier en profite et puisse en témoigner.

Une fois sortis du local, nous reprenons ma complice du moment et moi-même le chemin du retour durant lequel nous nous sommes mis d'accord sur un point essentiel ! Celui que nous venions de vivre toute une rencontre !

P.S. Sans vouloir abuser du principe de coïncidence, je m'en voudrais de ne pas mentionner que le destin est fort riche en drôles de hasard. Il y a un mois, était présente à la même rencontre Zoom que moi, Sarah Bild (celle des chorégraphes anonymes qui m'accueille fort gentiment !). Quelques jours plus tard, à une présentation au La Chapelle, une connaissance en danse qui était assis à côté de moi, m'indique qu'elle collabore à la création dont l'interprète est juste là devant, qui était justement Sarah Bild. Elle m'indique que cette dernière prépare une création toute intime qui sera présentée très bientôt et qu'elle me recommande. Et ne voilà tu pas dans les jours qui suivent qu'apparait une invitation à aller y assister. Invitation, vous le savez déjà, que j'ai acceptée et qui à mon tour je vous recommande.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire