mardi 19 avril 2022

Sur mes pas à une exposition virtuelle en recherche-création: "Réappropriations: Acte 1" pour découvrir différents aspects de la maternité et de la parentalité.

C'était il y a un certain temps, les réseaux sociaux m'avaient informé de la participation de Kimberley de Jong à un projet artistique sur la thématique de la réappropriation de la maternité suite à un appel de projets de la Chaire McConnell de l'Université de Montréal. J'ai dû faire les gestes nécessaires parce que récemment, j'ai reçu dans ma boîte de courriels, une invitation de la commissaire du projet, Marianne Cloutier à aller découvrir la galerie virtuelle présentant le résultat de son projet "(M)other" et aussi celui des deux autres artistes choisis. Et c'est ce que j'ai fait, fort curieux !

Pause

Ah que j'aime le titre de ce projet. Il y a quelque chose de révélateur à bien utiliser des parenthèses !

Fin de la pause


Évidemment, je me suis "dirigé" directement vers le projet de Kimberley de Jong. Son travail a été fait à partir de sondages auprès de parents "sur l’expérience de la maternité et la transition vers la parentalité". Pour la suite, elle a choisi six participants qui proviennent du milieu de la danse et que je "connais" comme artistes! Et c'est là que je trouve son approche intéressante, parce qu'elle les a fait parler de leur expérience d'abord pour ensuite les faire improviser en danse sur leurs propos. 

Ainsi donc, Sara Hanley, Karla Étienne, Louis-Elyan Martin, Brianna Lombardo, Isabelle Poirier et Caroline Laurin-Beaucage nous présentent leur expérience et des difficultés rencontrées pour devenir parent. Pas question ici de rapporter ce que j'y vu et entendu et ça en deux temps, une première fois attentif aux propos, la deuxième fois aux gestes, parce les deux sont forts riches en signification. Difficile de ne pas constater que ces parents sont aussi, de fort grands artistes et humains, parole de spectateur !

En résumé, le parcours pour devenir parent peut receler des embûches et des défis, des joies surtout aussi évidemment. Ce qui m'a fait replonger dans mes souvenirs personnels, qui comme ce que j'ai entendu de ces témoignages, n'ont pas toujours été faciles.

Plutôt que de poursuivre à décrire, imparfaitement (!) mes pas virtuels, je vous propose le lien pour effectuer votre propre visite en cliquant ici. Je suis certain que vous serez touché.es par ces témoignages en mots et en mouvements fort riches ! Je dois avouer que les émotions ont remonté en moi en quelques occasions ! Je me promets de poursuivre ma visite pour découvrir les deux autres artistes invités ainsi que les échanges entre les responsables de cette exposition.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire