mardi 7 février 2023

Sur mes pas chez Tangente: Deux propositions riches en pas de toute nature.

 Je suis un habitué de Tangente et si je me targue, tout humblement, d'avoir exploré la plupart des territoires "chorégraphiques" que ce diffuseur me propose depuis de nombreuses années, il en reste qu'en ce lundi soir, j'ai eu l'occasion d'élargir mes horizons. Voici, en quelques mots, ce que mes pas m'ont permis de découvrir. 

Pause

Arrivé un peu à l'avance, j'ai le plaisir de discuter avec un jeune couple fort sympathique qui après un bref échange, m'indique que c'est pour eux, parents de deux très jeunes enfants, une première soirée "sans enfants" depuis longtemps. Et pour en profiter, ils ont vu cette soirée proposée par Tangente et ils sont venus. Pas familier avec le monde de la danse contemporaine, ils sont bien intéressés. Et moi de leur demander de me dire en fin de soirée, un bref jugement sur cette soirée. Ils acceptent de me revenir là-dessus. Moi, je vous dévoile leur réponse en fin de texte. 

Fin de la pause

Avec mon manteau et mes bottes laissés derrière moi, j'entre dans l'Espace Vert, avec l'espace scénique au milieu et deux gradins de chaque côté. J'examine le lieu et je me dirige du côté gauche, au milieu de la première rangée. Déjà présents, Michael Martini et Callan Ponsford, en short et tee-shirt,  sont déjà là qui s'échauffent pour "Beep Test". Peu à peu, les sièges trouvent preneurs et preneuses avec un public fort diversifié et averti, de ma perspective. Le moment arrivé, le tout débute avec le "five second, ready start" ! Le début de la proposition me ramène à mon adolescence toute cégépienne à suivre le rythme de cette course navette pour me situer (pas très avantageusement, je l'avoue !) physiquement.  Eux, par contre tiennent le rythme tout au long de ces bips qui retentissent de plus en plus rapidement. Et de level 1 à level 6 ou 7, leur respiration est de plus en plus audible. Et moi, je me demande, jusqu'où iront-ils ? Et puis le tout prend une tournure surprenante (pour moi !). Ce que je découvre, là devant moi est une suite de mouvements que l'on peut découvrir dans un stade d'athlétisme, un "catwalk" athlétique fort intrigant. Pendant ce temps, sur l'écran au fond à ma gauche, avec les axes x et y et cette droite permanente, je découvre des mots ou expressions qui changent. Tout au long, je porte attention à ce qui est écrit et à ce qui se passe devant moi, mon regard a tout du balancier. Entre ces mots écrits "Last vacuum", Everything Edible, Fail, Mary, Hot coffee coming thank, mes yeux découvrent les mouvements et les déplacements de ces deux hommes . Le tout se poursuit en passant par le "level 19-12" avec juste après le "easy way out" et le "when it rain it sucks " (bien d'accord les gars !) pour se finir dans le rouge (?) et à bout de souffle (?), je ne saurais dire mais dans le "well done", ça c'est certain!

                                                 Crédit: Vanessa Fortin fournie par Tangente

Et après les applaudissements et le repos mérité de nos deux "gladiateurs" du stade, la pause arrive et le temps de préparer le lieu pour la deuxième partie de la soirée. 

Comme mes nouvelles habitudes de spectateur, je ne sais pas en quoi consiste les oeuvres présentées et mes anciennes, je n'ai pas de téléphone portable, le début de la deuxième partie, me laisse sur mon appétit. Parce que voyez-vous, on me demande, au début de la présentation de Jonathan Chomko "www.grindruberairbnb.exposed", de scanner un code QR. Je serai en mode observation, because dépourvu de ce qu'il faut pour agir. Je vois au fond de l'espace se réunir cinq personnes provenant des estrades, "de parmi nous" avec, en main, leurs téléphones.  

                                     Crédit: Denis Martin fournie par Tangente

La suite de décline en deux temps. D'abord le suivi d'instructions de ces cinq participants. Je les vois se déplacer, entre autre, des points lumineux bleu, jaune, rouge et vert, chacun.e selon les indications. Et puis, tout à coup, les téléphones deviennent absents, mais la performance se poursuit. J'y découvre dans cette suite, les éléments de ce que j'ai déjà vu. Les éléments, j'ai écrit, mais je devrais plutôt écrire tous les éléments de la première partie. Ouf !, je ne sais pas ce qui a déterminé le choix de ces cinq participants, mais chacun.e avait ce qu'il fallait pour amener à bon port la proposition. Impression confirmée par Noël Vézina lors de l'échange d'après représentation. Échange qui pour moi a été fort riche pour mieux comprendre ce que je venais de voir, soit les deux propositions.

Pour ceux et celles qui m'ont lu jusqu'ici, je vous dévoile l'appréciation de mon couple de spectateurs du début. Un a bien aimé une proposition pendant que l'autre a bien aimé l'autre. Comme quoi, Tangente est pour tout.es !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire