vendredi 10 février 2023

Sur mes pas en danse: "Habitat", toujours aussi fascinant pour moi !

Lorsque mes pas m'ont amené en ce début de soirée, toute pluvieuse, à la découverte de "Habitat" de Bettina Szabo, j'en étais à ma quatrième fois depuis 6 ans. D'une fois à l'autre, du Studio 303 à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce. elle se transformait et évoluait. "Habitat" est une proposition très personnelle de cette chorégraphe interprète. Comme il est décrit fort justement sur le site du Calendrier culturel de la Ville de Montréal, "ce spectacle, solo et multidisciplinaire, s’inspire du cycle de vie des bernard-l’hermite comme une métaphore au processus d’immigration de l’artiste Bettina Szabo au Canada."

Mais commençons par le début. lorsque mes pas me font entrer dans le hall du Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, le lieu est assez tranquille, les conditions météo, très pluvieuses, feront peut-être hésiter plusieurs à y venir que je crains. Il en reste que peu à peu le lieu se garni de spectateurs et nous serons un bon nombre à prendre place dans la belle salle Iro-Valaskakis-Tembeck. La première rangée étant toute vide, je prend place dans la deuxième ! Devant moi, un rideau noir est bien fermé, mais des sons se propagent de ma droite à ma gauche tout au long de l'attente pour le début de la présentation. 

                                                  Tirée du site FB de Petrikor Danse

Et puis le rideau s'ouvre et nous découvrons, émergeant de l'ombre, une forme humaine, mains et pieds par terre. Le tout débute de façon fort intrigante et de ses mouvements, je suis encore fois fort captivé. Et puis arrive le moment où elle va à la rencontre de cet objet d'allure assez simple au devant de la scène. Et peu à peu, elle endossera cette sculpture qui est un assemblage de 800 cônes en papier articulés). Oeuvre polymorphique, nommée "Hermès" par  la créatrice Jacinthe Derasp et qui a rejoint Bettina pour des raisons qu'elle nous indiquera durant l'échange, fort riche, après la présentation. 

Pause

Lorsque pour moi, c'est possible, j'aime beaucoup assister à une rencontre-discussion d'après représentation, cette fois, Bettina a répondu de façon fort "belle" et personnelle aux questions fort pertinentes des spectateurs. Pour moi, une de mes très belles rencontres depuis très longtemps.

Fin de la pause

La suite se décline dans une suite de métamorphoses et de transformations durant laquelle, la lumière de l'intérieur de la sculpture qui irradie du corps ou de derrière la scène éclaire le propos de l'oeuvre. Tout au long, nous découvrons et nous ressentons son cheminement jusqu'à la fin de son parcours.

Au final, une rencontre marquante qui a reçu un très très bel accueil du public présent !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire