mercredi 1 février 2023

Sur mes pas en "vidéodanse et docufiction" avec la gang de "Dans son salon" pour découvrir "Ma Première Gaspésie, sous le signe de la danse" !

Sans trop de préambule, ce que le spectateur que je suis aime bien faire, je dirais que lorsque j'ai reçu l'invitation du collectif "Dans son salon", j'étais bien, sinon très heureux ! Vers plusieurs propositions intérieures ou extérieures de cette belle gang, mes pas m'ont amené et toujours, j'ai apprécié !

                                              Tirée du site de la compagnie "Dans son salon"

Cette fois c'est à l'intérieur (dans le Cinéma Moderne) que je découvrirai leurs pas et beaucoup plus, lors de leur expédition en Gaspésie. Expédition découpée en sept épisodes avec Emmalie Ruest, Karenne Gravel, Marijoe Foucher, Liane Thériault et Pier-Louis Dagenais-Savard. Le synopsis débute par les deux phrases suivantes qui mettent bien "la table" à ce que je découvrir par la suite, "Deux jeunes femmes partent en voyage de ressourcement pour la Gaspésie sous le signe de la danse. Accompagnées d’une modeste équipe de tournage, elles parcourent la péninsule à la recherche de contrées vierges."

À mon arrivée, donc dans le hall, plein de visages connus que je revois avec grand plaisir et que je salue. 

Pause

C'était la deuxième fois que je me rendais au Cinéma Moderne pour assister une projection d'une oeuvre en danse et cela me semble un endroit fort approprié pour cela. Merci donc aux responsables du lieu pour rendre possible ce type de rencontre.

Fin de la pause

Le moment arrivé pour débuter, nos hôtesses de la soirée nous indiquent que les sept épisodes de "Ma Première Gaspésie, sous le signe de la danse" ont été tournés en 2014. C'est donc en rafale que nous sont présentés ces épisodes qui débutent par "le départ" en ville avec de la danse avec et sur du béton et pas qu'un peu ! Il s'en suit les différentes danses sur le chemin avec la (!) question, "Quand on arrive en Gaspésie, on le sait ou le ressent comment ?" dixit Emmalie ! Sur le parcours, quelques péripéties jusqu'à Matane, point d'entrée en Gaspésie. Nous découvrirons ensuite la "danse du vent" à Cap-Chat et ses éoliennes (présentées par une guide locale). De cette danse tout en blanc, je me dis  ouf (!), que c'est beau ! Nous découvrirons, à leur suite, des endroits pittoresques dont "le" rocher Percé. 

Tout au long, tout ne se passe pas sans heurts relationnels, mais soyez rassuré.es, ce premier voyage parsemé de danses en Gaspésie se termine bien. 

Moi, qui dans ma jeunesse, était régulièrement invité à une soirée diapositives suite à un voyage de mes ami.es, je me trouvais cette fois devant une version moderne et améliorée, colorée de danse et d'humour et j'ai beaucoup plus aimé. Impossible de ne pas apprécier les performances de chacune d'entre elles tout au long.

Voilà des épisodes qui mériteraient d'autres présentations et moi, si cela arrivait, je me promets d'y retourner !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire